La semaine passée, la nouvelle selon laquelle les « not provided » allaient atteindre 100% des requêtes d'ici la fin de l'année a fait grand bruit dans le monde du référencement et des moteurs de recherche. Pour rappel, notre article de la semaine passée mettait en exergue le fait qu'à l'heure actuelle, le pourcentage de « not provided » oscillait aux alentours de 76% et qu'il atteindrait 100% le 29 novembre 2013. Mais la situation ne cesse de s'aggraver et d'après Notprovidedcount, on devrait atteindre les 100% dès le 20 novembre.
Heureusement, plusieurs « solutions » existent pour tenter de contourner les requêtes 100% « not provided ». Nous n'allons pas les reprendre ici puisqu'elles ont déjà été bien expliquées au sein de certains articles comme celui d'Aurélien Guiton ou des « rustines » proposées par Olivier Duffez.
Une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule
Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, on vient de remarquer (et cela nous a été confirmé par un article de Searchenginewatch) que depuis une semaine (le 24 septembre), certaines données de Google Webmaster Tools sont manquantes également, toujours concernant les mots clés.
Voici le graphique que propose Searchenginewatch :
Si ces données manquantes n'ont pas été confirmées par Google à SearchEngineWatch, elles ont été constatées également par plusieurs professionnels du SEO (Search Engine Optimization) et par nous. Apparemment, les dernières statistiques fournies datent de 7 jours et qu'il est impossible d'obtenir les chiffres de la dernière semaine.
Comme on le voit dans le graphique ci-dessous, les données importées de Google Webmaster Tools ne s'affichent pas non plus dans Google Analytics.
Que faut-il en déduire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence des mots clés referers dans Webmaster Tools et Analytics.
- Il se peut qu'il s'agisse d'un simple bug qui devrait être bientôt corrigé. C'est une hypothèse plus que plausible puisque John Mueller, membre de l'équipe de Webmaster Tools en Europe, a indiqué sur un forum : « The team is aware of the problem and working on speeding that data back up again ». En d'autres mots, l'équipe de Google est au courant du problème et tente de le résoudre.
- Les autres possibilités sont le fait que Google ne donnera plus d'informations concernant ces mots clés dans le futur ou qu'il faudra attendre un certain laps de temps avant que ces informations ne soient accessibles aux internautes et webmasters, ce qui les pousseraient à se tourner vers Google Adwords.
Que pensez-vous de ces données manquantes ? Nouvelle stratégie de Google ou simple bug ? Faites-nous part de vos commentaires.
EDIT : d'après Searchengineland, Google devrait prochainement régler ce problème de déploiement des données de Webmaster Tools. Il s'agirait en effet d'un « bug » qui devrait être résolu dans les prochains jours.