Vous vous demandez parfois combien vaut un avis d'un de vos fans sur les média sociaux ? Cela tombe bien car en début de semaine, l'outil de partage et de données sociales ShareThis a réalisé une étude en partenariat avec Paley Center for Media. Cette étude ayant pour but d'analyser et de quantifier la valeur des partages sociaux à travers différents médias.
Cette étude démontre que le contenu partagé en ligne influence désormais grandement les consommateurs dans leurs intentions d'achat (parfois plus que le prix ou la renommée de la marque !). D'après ce rapport, un partage extrêmement positif peut générer une augmentation de 9,5% des intentions d'achat pour un produit alors qu'un excellent avis peut, de son côté, augmenter ces intentions de 7,3%.
La rapport indique également que ces partages très positifs peuvent permettre à des produits plus chers de concurrencer davantage les produits bons marchés.
Evidemment, toutes les recommandations n'ont pas le même impact puisqu'on ne sera pas touché de la même manière par le partage d'une personne proche que par celui d'un avis professionnel.
A l'inverse, une mauvaise recommandation peut avoir un effet négatif encore plus prononcé puisqu'elle peut faire diminuer les intentions de ventes de 11% en moyenne !
Les partages en ligne négatifs font plus de mal que les avis professionnels en ce qui concerne les intentions d'achat ! Voici le graphique qui l'indique :
Pour connaitre tous les tenants et les aboutissants de ce rapport, nous vous proposons de vous rendre sur ShareThisMoment afin de télécharger l'étude complète.