Etude : Passe-t-on plus de temps sur internet via mobile que via PC ?

Mobile

 

Etude : Passe-t-on plus de temps sur internet via mobile que via PC ?Depuis plusieurs mois, on sent que l'internet mobile est en train de gagner des utilisateurs grâce à l'augmentation incessante des consommateurs qui se tournent vers l'achat de tablettes et autres smartphones. En ce début de semaine, Greg Sterling (du site web Marketingland) s'est penché sur StartCounter afin de visualiser la différence de trafic entre celui provenant des appareils mobiles et celui provenant des PCs.

Lors de sa recherche, l'auteur de l'article (que vous pouvez retrouver dans sa version originale ici) a mis en évidence que pour StartCounter, le pourcentage de trafic web provenant des appareils mobiles ne se situait qu'à hauteur de 15,8%, ce qui apparaît comme un pourcentage assez faible (au niveau mondial, la différence n'est pas très importante puisque le pourcentage de l'internet mobile atteint 17,35%).

Voici le tableau de StartCounter :

Etude : Passe-t-on plus de temps sur internet via mobile que via PC ?

Cependant, dans son article, Greg Sterling met en évidence que lorsqu'on prend en compte certains domaines particuliers, les conclusions tirées du graphique ci-dessus diffèrent complètement car pour certaines catégories, le mobile apparaît comme la source de trafic dominante.

Ainsi, voici quelques intéressantes concernant l'internet mobile :

  • 78% des utilisateurs journaliers actifs sur aux Etats-Unis proviennent du mobile; 
  • 59% des recherches sur Yelp viennent des appareils mobiles aux USA;
  • Les Pages Jaunes aux USA (YP) : 50% des recherches se font via mobile;
  • Les recherches sur Zillow (base de données immobilières en ligne) proviennent également à plus de 50% des appareils mobiles.

Mais une autre statistique démontre encore mieux l'impact de l'internet mobile dans la sphère du web, c'est le temps total passé sur internet via les appareils mobiles. En effet, Comscore a publié en début de semaine une étude selon laquelle le temps passé sur internet via mobile (smartphones et tablettes) avait dépassé les desktops au mois de mai 2013 (481 milliards de minutes pour le mobile contre 477 milliards de minutes sur pc).

Voici le graphique de ComScore :

Etude : Passe-t-on plus de temps sur internet via mobile que via PC ?

En conclusion, si le pourcentage total du trafic web provenant du mobile ne concurrence pas encore réellement celui provenant des PCs, cette étude de ComScore démontre que le marché mobile a encore de beaux jours devant lui et continuera à prendre des au trafic sur PC.