En début de semaine, Google a annoncé sur son blog qu'il était essentiel de proposer des formulaires en « autocomplete » afin de favoriser l'expérience des internautes (notamment sur les appareils mobiles). Cependant, le moteur de recherche a également indiqué que l'utilisation de ce type de formulaire n'aura pas d'impact sur le positionnement du site web.
Voici ce que Google explique sur son blog :
« Il est très important de créer des sites Web adaptés aux mobiles et faciles à parcourir pour les mobinautes. Nous espérons que de nombreux formulaires comprendront l'attribut « autocomplete » à l'avenir »
Pour rappel, l'attribut autocomplete permet aux internautes d'accélérer et de simplifier l'insertion de leurs données (nom, adresse, email, numéro de téléphone, etc.) dans les champs des formulaires en ligne. Il est effectivement parfois fastidieux d'insérer plusieurs fois ses coordonnées et cela peut devenir une cause d'abandon pour les consommateurs potentiels, d'où cette volonté de Google de le mettre en évidence.
Barry Schwartz a également indiqué sur Search Engine Land qu'il avait demandé à Gary Illyes si cette recommandation pouvait avoir une quelconque relation avec le futur lancement de l'algorithme Mobile-Friendly mais l'employé de Google a répondu par la négative.