Pedro Dias, un ancien membre de le search quality team et de la webspam team de Google, a affirmé sur Twitter que Google pourrait donner moins de confiance à un lien à partir du moment où il est modifié après avoir été pris en compte par le moteur de recherche.
En d'autres termes, cela signifie que si vous posez un lien, que Google l'indexe et que, plusieurs jours/mois/années plus tard vous décidez d'en changer l'ancre (c'est-à-dire le texte sur lequel on peut cliquer), ce lien perdra de la valeur et de la confiance aux yeux du moteur de recherche.
Voici le tweet original de Pedro Dias :
Did you know Google is less likely to trust a link once it has changed from the 1st time it was seen?
— Pedro Dias (@pedrodias) 1 Juillet 2014
Comment vérifier l'information ?
Afin de vérifier l'information, Barry Schwartz a demandé à Pedro Dias si cette affirmation provenait de son expérience professionnelle de chez Google ou de tests SEO réalisés actuellement en tant que consultant. Malheureusement, l'ancien Googler n'a pas vraiment répondu à cette question, arguant que cela pourrait lui causer des problèmes.
Sans cette vérification, il est difficile de savoir si cette affirmation est valide (même si cette perte de poids serait logique dans une certaine mesure).
Une perte de poids pas toujours négative
Toujours d'après Pedro Dias (et toujours sur Twitter), l'ancien Googler a expliqué que cette perte de confiance pour les liens modifiés n'auraient pas spécialement d'impact négatif, surtout s'il est réalisé sur un site à haute réputation.
Cette affirmation, qui n'est pas dénuée de bon sens, est tout de même à prendre avec des pincettes puisque, à notre connaissance, aucun test de grande ampleur n'a été réalisé sur le sujet et aucune vérification n'est actuellement possible…
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