Lors d'un Hangout publié en début de semaine sur la chaîne Youtube Google Webmaster, John Mueller a laissé entendre qu'il n'était pas certain que ce facteur de classement était toujours utilisé par le moteur de recherche pour positionner les sites web.
Tous les spécialistes du référencement vous le diront: la vitesse de chargement des pages est essentielle pour l'expérience de l'utilisateur car ces derniers ne resteront certainement pas sur un site particulièrement lent. D'autre part, ce facteur est également important pour les robots car plus la vitesse d'un site est élevée, plus celui-ci sera mieux crawlé. Par contre, il n'est pas avéré qu'un site rapide se positionnera mieux dans les SERP de Google qu'un site lent.
Dernièrement, nous avons remarqué que Google testait un label pour les sites lents sans que le moteur de recherche n'officialise cette nouveauté. En début de semaine, un webmaster a donc questionné John Mueller à propos de l'intégration de la vitesse de chargement dans les facteurs de positionnement de Google. Ce dernier a répondu qu'il n'était pas certain que ce facteur était encore utilisé à l'heure actuelle.
Voici une retranscription de sa réponse:
« I don't know how much of that [PageSpeed ranking factor] is still used at the moment. So we do say we have a small factor in there for pages that are really slow to load where we take that into account. But I don't know how much that's actually still a problem in ranking. »
Et la vidéo complète de cette intervention (vers la 46 ème minute):