En 2022 : entrez dans l’«R» du digital ! du Marketing Digital

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Hello 2022

La fin d’année est souvent synonyme de bilan. On revient, l’espace d’un instant, sur les événements qui ont fait l’année et on tente d’en tirer des conclusions pour accueillir une nouvelle ère à bras ouverts.

Sur fond d’instabilité, de coronavirus et d’un futur parfois inquiétant, le marketing digital n’a jamais été aussi florissant.

Toujours un écran à la main, nous pouvons tous chercher et trouver une information rapidement à toute heure et en tout lieu et ce, grâce au marketing digital.

Les internautes aiment se renseigner par eux-mêmes et être de véritables acteurs de leur parcours d’achat.

Recherches à travers les pages de Google, sur les réseaux sociaux ou à coup de hashtags, le marketing digital ne peut plus être oublié. 

2022 s’annonce audacieuse

Après deux années de coronavirus en demi-teinte, il est temps de se lancer de nouveaux défis et cela peut se faire avec un nouveau départ dans le digital. 

Artisans, PME, entrepreneurs ou grandes entreprises, en digital, la taille ne compte pas, il suffit juste de se lancer.

Comment mettre en place une stratégie en marketing digital ? Quels canaux choisir ? Est-ce pour moi ? 

Référenceur vous aide à sauter le pas et vous explique les points importants d’une stratégie en marketing digital. 

Votre savoir-faire : le cœur de votre stratégie en marketing digital

Avant même de commencer à établir une stratégie digitale, il est important de revenir aux bases et de les consolider. Cela commence par la mise en lumière de votre savoir-faire, votre valeur ajoutée, en anglais ça donne l’Unique Selling Proposition. Vous en avez déjà entendu parler ? Non ! Alors, il était temps que l’on se rencontre. 

L’Unique Selling Proposition (USP) représente votre pourquoi, la plus-value qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. Une proposition qui allie votre vision, vos missions et vos valeurs. 

Ce “pourquoi”, c’est le truc en plus qui donnerait l’envie aux prospects de frapper à votre porte. 

Une USP bien construite et adaptée vous permet de construire une stratégie digitale sur de bonnes bases.

À qui vous adressez-vous ?

Votre cible, votre public représente un enjeu primordial. Bien identifier et connaître votre cible va vous permettre de savoir comment communiquer avec celle-ci mais aussi comment l’atteindre et la fidéliser. 

En combinaison avec l’USP, cela va vous permettre de donner un ton, une baseline, un branding et de créer ainsi votre marque reconnaissable entre 1000.

À qui vous adressez-vous ?

Le public cible, aussi nommé buyer persona, représente votre cible potentielle ou la personne la plus susceptible d’acheter votre service ou votre produit. 

Pour mieux cerner votre buyer persona, voici quelques questions qui pourront vous aider à le définir : 

  • Prénom, nom, âge et statut social ;
  • Profession ;
  • Loisirs, ce qui le fait vibrer ; 
  • Craintes, ses peurs, ce qui l’inquiète ; 
  • Motivation, ses rêves, ce qui l’anime ;
  • En quoi votre produit/service répond à ses attentes.

Ces réponses vont vous permettre d’établir un profil type précis et ainsi de viser juste lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digital. 

Fixer des objectifs cohérents 

Établir une stratégie en marketing digital, c’est bien. Obtenir des résultats c’est mieux. 

Afin de mettre en place une stratégie digitale performante, il est important de se fixer des objectifs atteignables et cohérents. 

Les objectifs permettent de mettre en place un plan d’action pour y arriver, un temps pour le faire et ainsi créer une motivation également. Cela permet aussi d’analyser les retombées et d’ajuster la stratégie par la suite.

Pour des objectifs positifs et productifs, la méthode SMART est idéale

Smart, c’est l’acronyme de Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réalisable – Temporellement défini. 5 caractéristiques qui permettent de déterminer les objectifs de votre stratégie. 

Communiquer vers sa cible

Une fois que l’on a établi son positionnement marketing, sa cible, il est temps de lui parler.

La communication, c’est un point important pour une entreprise. Cela peut prendre plusieurs formes et avoir différentes fonctions. Ainsi, on peut informer, vendre, échanger avec sa cible et tout cela vous permettra de créer une relation avec votre public pour le convaincre de devenir l’un de vos clients. 

L’inbound marketing le nerf de la guerre en 2022

Dans la vie d’une entreprise, et spécialement en 2022, le nerf de la guerre c’est l’acquisition de prospects et de nouveaux clients. 

L’inbound marketing le nerf de la guerre en 2022

La démarche de conquête peut être frontale mais cela peut aussi se faire de façon plus douce, notamment avec l’inbound marketing. 

L’inbound marketing, c’est une technique qui repose sur la création de contenu qui permet d’atteindre sa cible et de convertir ses actions en leads. Cela peut se faire via un blog, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore par le marketing d’automation.

L’inbound marketing s’apparente à une stratégie naturelle qui rentre en parfaite cohérence avec le fait que les prospects souhaitent être les acteurs principaux de leur achat. Ils vous ont trouvé, vous ont aimé vous et votre contenu et ont alors décidé d’acheter et ou de revenir vers vous.

Le prospect prend plaisir à se renseigner lui-même, à faire ses recherches, ses comparaisons. Si vous arrivez à le convaincre, cela peut être le début d’une relation de confiance, mais également de fidélisation. 

L’inbound marketing permet également d’obtenir de potentiels clients qualifiés. Ces derniers sont dans une phase de conscientisation et ils connaissent leurs besoins et sont prêts à acheter. Alors, il est ne restera plus qu’à augmenter votre visibilité pour être repérables plus facilement et convaincre votre cible. 

Pour réussir votre stratégie d’inbound marketing, il faut pouvoir se positionner et communiquer une image d’expert, le SEO sera un allié de taille dans cette démarche.

Une stratégie de contenu SEO

Le SEO, search engine optimization aussi nommé le référencement naturel, représente un ensemble de techniques qui permettent de positionner un site web dans les moteurs de recherche comme Google (91% d’utilisation en 2021). L’objectif premier du SEO est d’augmenter la visibilité et le positionnement d’un site web.

Sur base d’un choix de mots-clés bien étudié, le SEO permet d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web.

Une des techniques utilisées par le SEO est le content marketing

Cela consiste à créer du contenu dans le but d’offrir une réponse qualifiée à votre cible. 

Par exemple : si un consommateur cherche à savoir comment entretenir au mieux sa pelouse, il va taper une requête dans son moteur de recherche (très certainement sur Google), en utilisant cette requête dans votre contenu, votre site web se trouvera sur la première page. En un clic, l’internaute pourra être séduit par l’un de vos articles sur le sujet et ainsi vous donner la possibilité de le convaincre. 

Le content marketing peut être également relayé facilement sur vos réseaux sociaux, dans une newsletter,…. C’est un contenu déclinable sur différents supports. 

Idéal pour une stratégie en marketing digital, vous ne trouvez pas ? 

Rappelons ici que le SEO demande un peu de patience. En effet, établir une stratégie SEO et de mise en avant de mots-clés qui vous permettront d’obtenir plus de trafic prend du temps mais est plus durable sur long terme.

Alors, on s’y met maintenant ? 

Gagner en visibilité encore et toujours

Sur Google, on sait que 91% des clics se font sur la première page de résultats.

Dès lors, la première page, c’est un peu le Saint Graal de la visibilité. Pour y arriver, le SEO et le SEA peuvent vous y aider. 

Le SEO : une technique durable

Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, le SEO permet d’augmenter votre visibilité en optimisant votre site internet. 

Avec un choix de mots-clés précis et un certain savoir-faire, un site peut être optimisé sur une série de données. Cette optimisation permet de faire les yeux doux aux algorithmes et de grappiller des places pour finalement vous retrouver en première page.

Pour optimiser votre référencement naturel, il faut agir sur 3 leviers : 

  • L’aspect technique de votre site (vitesse de chargement, sécurité, responsive design, etc.) ;
  • Le contenu de qualité qui répond aux besoins de l’internaute, et aux exigences des algorithmes (mot-clé, balises, etc.) ;
  • Les liens internes, externes, entrants et sortants.

Le SEA : être visible sur des requêtes au moment le plus propice

La publicité sur Google vous permet rapidement de vous retrouver en première page et au-dessus des résultats naturels

Cette technique vous permet d’enchérir sur des mots-clés et d’acheter des espaces publicitaires.

Une promotion pour votre entreprise rapide et qui, bien pensée, peut vous promettre un bon retour sur investissement.

Une combinaison du SEO et du SEA pour plus de rentabilité

Si le SEO peut prendre du temps à obtenir des résultats, le SEA quant à lui, peut démarrer très vite, mais une fois le budget écoulé, vous laisse retomber sur des pages moins visibles du moteur de recherche.

Une stratégie intéressante à étudier est la combinaison de ces deux forces. 

Combiner le SEO et le SEA peut vous aider à obtenir plus de leads qualifiés et plus de clients. 

Une technique qui peut être mise en place par des experts dans ces deux niveaux comme Référenceur ! Et si on discutait de votre projet ensemble ?

Le social selling et les réseaux sociaux 

Quoi que l’on dise sur les réseaux sociaux, aujourd’hui on ne peut plus faire sans. Ils ont pris une place très importante dans le parcours d’achat des clients

Contenu, avis, conseils, on passe sur les réseaux sociaux pour tout chercher, tout savoir, tout demander. 

Les réseaux sociaux permettent de publier du contenu gratuitement, de le promouvoir aussi grâce à la publicité et sans oublier les catalogues de vente qui permettent d’acheter en un clic. Les réseaux sociaux offrent mille et une façon de communiquer vers votre cible.

L’avantage des réseaux sociaux est de pouvoir observer les interactions que provoquent vos publications et d’échanger directement avec les prospects. Cela est rapide et facile. Vous pouvez ainsi les accompagner à chaque étape et même trouver de nouveaux clients, c’est ce qu’on nomme aujourd’hui le social selling.

Le Social Selling a un objectif précis qui est d’instaurer une relation directe avec son audience afin de la soutenir, de l’engager et la convertir en clients fidèles et en ambassadeurs de la marque.

Les réseaux sociaux sont aussi une source inépuisable de données sur votre cible. Entre like, commentaires, partages et statistiques, cela permet de réellement changer les règles du jeu en termes de connaissances et de ventes.

Alors, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, TikTok, Whatsapp,… aujourd’hui, il faudra vous trouver là où votre cible aime passer du temps, le tout en respectant votre stratégie en marketing digital.

Mesurer pour mieux ajuster votre stratégie en marketing digital

Maintenant que votre stratégie digitale commence à se former. Voici une étape qu’il ne faut pas négliger : les résultats. 

Référenceur a cet effet développé sa propre plateforme pour vous donner en toute transparence les informations en temps en réel ! Contactez-nous pour la découvrir !

Mesurer pour mieux ajuster votre stratégie en marketing digital

Cela vous permettra de tirer des conclusions et d’ajuster votre stratégie si besoin.

Voici quelques données qui pourront vous aider à mesurer l’impact de votre stratégie : 

  • nombre de visiteurs sur votre site ;
  • nombre d’abonnés à vos réseaux sociaux ;
  • taux de clics ;
  • taux de rebond ;
  • conversion ; appels, emails, achats, formulaires de contact 
  • panier moyen, CA en ligne (si vous êtes en e-commerce)

Cette dernière étape est importante car, sans analyser vos performances, il vous sera impossible de progresser davantage. Il est donc indispensable de mettre en place un suivi afin de rendre efficace et toujours plus productive votre stratégie de marketing digital.

Sautons le pas ensemble 

Pour aborder 2022 sous le signe du digital, il sera important de passer par une étude poussée et une analyse en amont de votre cible, vos concurrents pour définir une stratégie qui vous ressemble et qui vous apportera de nouveaux prospects ou des ventes. 

Être visible, attirer et fidéliser toujours plus de clients n’est pas toujours évident, cela demande des compétences, un œil d’expert ou simplement un bon accompagnement. 

Notre équipe peut vous aider dans votre stratégie. Contactez-nous pour en discuter. 

En 2022 : entrez dans l’«R» du digital ! du Marketing Digital