Facebook révèle votre personnalité

facebook like11
Social Media SMO

On savait déjà que Facebook était une mine d’or pour les annonceurs qui cherchent à atteindre un public spécifique et qui arrivent à publier leur publicité sur les pages des utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressé par cette publicité. Cependant, on peut tout de même se demander comment et jusqu’à quel point le réseau social peut cerner votre personnalité. Justement, c’est ce que des chercheurs de l’université de Cambridge ont essayé de savoir avec l’appui de chercheurs de chez Microsoft.

Pour réaliser leur expérience, ces chercheurs ont discrètement collecté des données sur les habitudes des utilisateurs de Facebook comme des « j’aime » ou grâce à des applications telles que « MyPersonality ». Une fois ces données collectées, elles ont été analysées afin de montrer ce qu’il était possible d’en ressortir. Et les conclusions de l’étude montrent qu’en collectant simplement ces quelques données, il est possible de déterminer le sexe des utilisateurs mais aussi leur origine ethnique, leur appartenance politique ou encore leur religion avec un taux de précision se situant aux alentours de 80%.

Les résultats ont été publié dans « Proceedings Of The National Academy Of Sciences » et ont été relayés par The Verge. Par contre certains résultats de l’étude nous laissent perplexes. On y remarque par exemple que le fait d’aimer « The joy of painting » de Bob Ross, est un signe du fait que vos parents ne se sont pas séparés avant vos 21 ans ou alors que le fait d’aimer « Austin, Texas » pourrait être relié à la consommation de drogues.

On ne comprendra jamais tout à fait ces chercheurs mais force est de constater que Facebook permet de révéler une partie de notre personnalité en y analysant nos comportements.