Facebook s’apprête à introduire de la publicité dans ses vidéos live

Le plus grand des réseaux sociaux a annoncé ce jeudi 23 juin son désir de tester dans les mois à venir un système de monétisation à destination de Facebook Live. Zoom. 

Du 23 au 25 juin se tient en Californie la 7ème édition de la Vidcon. Vidcon est une manifestation à destination des créateurs, des représentants et des spectateurs du secteur de la vidéo en ligne. Ce jeudi, Ana Kasparian, réalisatrice et co-animatrice de The Young Turks, une émission informative diffusée sur Youtube, a interpellé Fidji Simo, le responsable de la production vidéo sur Facebook.

Cette dernière lui a demandé si Facebook comptait plancher sur un moyen permettant de rétribuer les diffuseurs de contenu au départ de la fonction live du réseau social, un peu à la manière de YouTube. En effet, les diffuseurs de contenu sur YouTube, grâce aux publicités, sont rémunérés par le réseau social en fonction du nombre de vues obtenu. Sur Facebook, il n’existe à ce jour aucun système allant dans ce sens.

Ce à quoi Fidji Simo a répondu que différents systèmes allaient être mis en place dans les mois à venir afin de déterminer celui qui serait le plus approprié.

What you can expect us to do over the next couple months is experiment with a lot of different models that are going to be appropriate for certain creators for certain kinds of formats and try to figure out what works, but really explore a variety of things.”

Et celui-ci d’ajouter : « Les vidéos en direct ont tendance à durer de plus en plus longtemps. Il n’est actuellement pas rare de voir des vidéos de plus d’une heure. On peut facilement imaginer qu’une pause publicitaire au milieu d’une vidéo en direct pourrait bien fonctionner dans ce contexte. » Si rien n’est encore confirmé, il est toutefois possible de voir ce genre de pratique à l’avenir.

L’avènement de la publicité sur Facebook Live a pour but principal d’inciter les diffuseurs à délaisser YouTube au profit de Facebook.

L’influence des stars

Jusqu’à maintenant, Facebook, dans le but de faire connaître et de développer Facebook Live, avait recours aux services de personnalités.

En effet, le Wall Street Journal a dévoilé il y a quelques jours une liste de personnes et sociétés influentes ayant établi un contrat avec le réseau social de Mark Zuckerberg. Ce dernier aurait dépensé plus de 50 millions de dollars à cet effet. Parmi les entreprises et personnalités, on compte, entre autres, CNN, le New York Times,  Kevin Hart, Michael Phelps ou Gordon Ramsey.

À LIRE AUSSI

Autres articles

Infographie : dimensions des images sur les réseaux sociaux pour 2020

Dimensions des images sur les réseaux sociaux pour 2020

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… des réseaux sociaux où partager ses états d’âmes, ses actualités mais, surtout, ses photos préférées. Si tous les réseaux sociaux ont en commun l’idée de partage, leur design et leur façon de publier les photos sont différentes. Vous vous demandez pourquoi la photo de votre chat est coupée sur Facebook ? […]

Que se passe-t-il chez YouTube ? Zoom sur l’article 13

Le monde digital fait face à un tournant en ce moment. En effet, le Parlement européen a rédigé l’Article 13.  Celui-ci est relatif aux droits d’auteur et a été créé pour en protéger les titulaires. YouTube se dit d’accord avec ce principe, mais pas avec sa dernière version, qui pousserait le géant des hébergeurs de […]

Facebook lance les photos trois dimensions

Facebook lance les photos 3D

Sur Facebook, on peut maintenant poster des photos au réalisme impressionnant. En effet, la fonction “portrait” de l’iPhone donne un effet 3 dimensions aux photos lorsqu’elles sont publiées sur le réseau social. Nous connaissons déjà les photos 360° qui sont apparues en juin 2016. Cette fonctionnalité permet de visualiser les photos comme si on se […]