Facebook vous rend-il jaloux ?

Social Media SMO

Les réseaux sociaux sont continuellement sous les projecteurs des scientifiques. A l’heure actuelle, on ne compte plus les études plus ou moins loufoques qui ont été réalisées sur Facebook, le réseau social le plus populaire dans le monde. Des experts tentent ainsi tant bien que mal de cerner l’influence de ce qui est encore une nouvelle forme de réseau pour les chercheurs.

Les études ne manquent donc pas et les résultats sont parfois contradictoires. Sur un mois, deux études ont déjà été publiées : la semaine passée, on se demandait comment Facebook affectait notre mémoire (« Comment Facebook affecte-t-il notre mémoire« ) et en début de mois, une étude expliquait que Facebook permettait de se sentir moins seul (« Poster un statut sur Facebook vous permet de vous sentir moins seul« ). Aujourd’hui, voilà encore une nouvelle étude. Elle met en avant le fait que Facebook rend ses utilisateurs jaloux.

Les publications rendraient les utilisateurs jaloux

C’est ainsi qu’une chercheuse de l’université Humboldt de Berlin, Hanna Krasnova, a expliqué à Reuters qu’ils « étaient surpris de voir le nombre de personnes qui ont une expérience négative de Facebook à cause d’une jalousie qui les rend seuls, frustrés ou en colère« . Pour arriver à ces conclusions, la chercheuse a enregistré les réactions aux publications de quelques 600 utilisateurs. Et la jalousie a été la réaction la plus souvent enregistrée.

Les causes de cette jalousie furent nombreuses et on peut citer comme exemple la vue de photos de vacances ou de publications mettant en évidence le bonheur familial. Cette jalousie pousserait même, selon l’étude, les utilisateurs à se distancier de Facebook, voire même à quitter le réseau social.

Autrement dit, si l’on en croit toutes les études réalisées sur Facebook, soit vous partagez des publications avec vos amis et vous vous sentez moins seuls, soit vous êtes plutôt passif et vous devenez jaloux de ceux qui publient.

Est-ce votre cas ?

Via Mashable