MUM : la dernière pépite de chez Google

Google profite de sa traditionnelle conférence GOOGLE I/O du mois de mai pour nous présenter ses dernières innovations. Parmi elles, on retrouve une nouveauté qui pourrait très vite changer notre quotidien web. Faites donc de la place, on vous présente la très réjouissante MUM GOOGLE ! Cette prochaine mise à jour du géant californien s’apprête à révolutionner notre façon de rechercher des informations sur le moteur de recherche le plus célèbre du monde. Tout simplement. Suivez le guide, l’agence Referenceur vous en dit plus ! 

MUM, une mise à jour pour répondre encore plus efficacement à vos requêtes

Après une conférence annulée en 2020 en raison de la pandémie, Google revient donc en force avec une nouveauté développée secrètement dans ses bureaux de la Silicon Valley. Hasard du calendrier, ou pas, c’est neuf jours après une fête des mères toujours très populaire de l’autre côté de l’Atlantique que Google nous gratifie d’un nouveau cadeau en dévoilant cette nouvelle (r)évolution appelée MUM.

MUM, c’est l’acronyme de Multitask Unified Model, ou « Modèle unifié multitâche » en français. Son objectif ? Comprendre et lier plusieurs types d’informations multimédias à la fois, qu’il s’agisse de textes, d’images, de sons ou de vidéos, afin de répondre encore plus précisément aux requêtes faites auprès de Google. Tout ça dans pas moins de 75 langues, bien évidemment.

Avec cette mise à jour, Google vise donc plus spécifiquement les requêtes de longue traîne qui sont d’habitude trop complexes et spécifiques. Le but est donc clairement d’aider l’utilisateur à trouver une réponse simple quand la question ne l’est pas. Cette idée, Google la sort d’un constat clair : les utilisateurs ont besoin, en moyenne, de huit recherches pour obtenir une réponse à une tâche complexe. Huit, c’est beaucoup trop d’après les pensionnaires de Googleplex qui ont donc décidé d’agir en conséquence.

Basé sur l’intelligence artificielle, MUM GOOGLE va vraisemblablement changer encore un peu plus la façon dont on recherche nos informations. Et par conséquent, la façon dont on les propose. Car en effet, si MUM a prévu d’aider les consommateurs dans leurs recherches, elle saura également servir les acteurs qui se trouvent de l’autre côté de l’écran.

L’exemple concret made in Google

Pour avancer les arguments de sa nouvelle pépite, Google a proposé la requête suivante à son public virtuel en guise d’exemple :

J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?

À l’heure actuelle, ce type de requête nécessite plusieurs recherches différentes, et spécifiques, telles que des comparatifs du dénivelé propre à chaque ascension, et de la difficulté qui s’y rapporte, ou encore des indices sur la température moyenne respective ou sur l’équipement nécessaire. Et plus encore.

En direct face à un professionnel de la randonnée, la question posée serait alors probablement plus simple et la réponse plus complète. C’est donc dans cette fenêtre-là, mais sur le web, que MUM souhaite intervenir. Elle parviendrait à comprendre précisément votre recherche, et à inclure tous les tenants et aboutissants cachés derrière cette dernière, pour ensuite y répondre de manière plus exhaustive.

MUM Google, un algorithme 1000x plus rapide toujours en cours de chargement

Avec son nouvel algorithme MUM, Google ne souhaite pas seulement être plus efficace, puisqu’on nous promet également une avancée significative en termes de rapidité d’exécution. Pour être un peu plus précis, c’est une action 1000x plus rapide que celle apportée par BERT, l’algorithme actuellement en place, qui nous est garantie. C’est du moins la promesse faite par Prabhakar Raghavan, le responsable des produits Search de la firme au logo coloré. Une proposition alléchante qu’il nous tarde de découvrir.

En revanche, si derrière ce beau projet se cachent de grandes avancées, aucune date n’a encore été évoquée pour le lancement de cette nouvelle arme. Il va donc falloir être encore un peu patient. Google parle d’une phase de test et d’évolution indispensable pour ce développement qui n’en est finalement qu’à ses prémices en termes d’exploration.

Toujours est-il qu’en ce mois de mai 2021, le géant californien nous rappelle donc une fois de plus, avec cette promesse du lancement de MUM, que nous sommes un peu tous des enfants de Google.

Une agence web pour optimiser votre présence online en attendant MUM Google

Comme vous pouvez le constater, le web est un processus en constante évolution. Le train file à toute vitesse, et l’algorithme en place n’a même pas encore eu le temps de s’installer confortablement que MUM est déjà prêt à lui prendre sa place. Mieux vaut donc prendre le train en marche, car la performance WEB est désormais l’atout marketing numéro 1 pour se démarquer de ses concurrents.

Chez Referenceur, on prend un réel plaisir à optimiser toutes les astuces de Google pour vous apporter toujours plus de visibilité. La formation continue est un langage commun qui est propre à tous nos collaborateurs, et l’arrivée de MUM est une nouvelle langue qu’on se réjouit d’apprendre. En attendant les instructions de la maison mère.

Vous avez envie d’optimiser votre visibilité et de tirer profit des outils Google ? N’hésitez pas à nous contacter !

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