Récapitulatif des différents tests de Google

Tous les spécialistes du ainsi que les internautes qui s'intéressent de près ou de loin aux moteurs de recherche le savent : effectue des centaines de tests par an et seuls quelques-uns d'entre-eux parviennent à passer du test à l'expérience éprouvée par tous les internautes.

Bien souvent, ces tests ont un rapport avec l'interface de l'internaute ou à des variantes que Google effectue sur sa mise en page. Si vous êtes souvent sur les moteurs de recherche, vous avez donc certainement déjà vu que la couleur de la police pouvait changer, que la mise en page n'était pas la même, etc. Certaines semblent donc plutôt anodines alors que d'autres changent réellement la perception de l'internaute.

Google mène donc chaque année toute une série d'expérience et analyse l'impact que ces changements ont sur l'internaute qui cherche des infos sur son .

Tous les tests en une seule page

Au gré de nos pérégrinations sur Google, nous avons tous l'occasion de voir ces tests apparaître ici et là mais nous tenions tout de même à partager avec vous cette capture d'écran qui a été réalisée par le Dr. Peter J. Meyers de Moz.com et relayée par le spécialisé dans les moteurs de recherche Searchengineland.

Dans cette capture d'écran que vous pouvez découvrir ci-dessous, on remarque tous les derniers changements de Google en une seule image : pas de soulignement des URLs, nouvelle police, nouvelle mise en page, nouvelles séparations entre les news, les images et les résultats, etc. Il s'agit donc du nouveau « design unifié » que Google est actuellement en train de déployer sur le mobile et qui devrait bientôt atterrir sur desktop également.

Voici cette capture d'écran (et en-dessous une capture d'écran des résultats « habituels » sur desktop):

google-test-design

Et la version actuelle :

google-test-design-1

Que pensez-vous de tous ces changements ? Offrent-ils une meilleure expérience à l'utilisateur ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la section ad hoc 🙂