Les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux

 

Ce n'est pas nouveau : les sont un excellent moyen de donner plus de visibilité et d'améliorer la notoriété de votre marque. Mais lorsqu'on utilise mal ces réseaux, les conséquences peuvent être désastreuses pour l'image de l'entreprise.

Découvrez ci-dessous les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

1. Se concentrer uniquement sur Facebook

Cette erreur est assez légitime puisque quand on pense à un , le premier qui nous vient à l'esprit est souvent Facebook. Utilisé par 71% des adultes ayant une présence en ligne, on pourrait croire que Facebook est le réseau social idéal pour toucher votre public cible mais c'est faux.

Avant de se lancer dans une stratégie «  », il conviendra de cibler vos clients potentiels et de se lancer sur le réseau adéquat. pour les professionnels, Vine pour les jeunes ados, etc.

2. Ne pas se lancer sur tous les réseaux sociaux à la fois

Si se concentrer uniquement sur Facebook est une erreur, vouloir créer des comptes sur tous les réseaux sociaux peut également s'avérer négatif pour votre entreprise. En effet, il ne suffit pas de créer des comptes sur Google+, , ou , il faut aussi pouvoir les gérer tous ensemble pour créer l'engagement espéré.

3. Ne parler que de soi

La principale caractéristique des réseaux sociaux réside dans sa sociabilité et les internautes qui s'y trouvent ne sont pas là pour voir uniquement du .

Si votre stratégie sur les réseaux sociaux se limite à la vente de vos produits, vous pouvez directement clore votre compte.

4. Publier sans réfléchir

fachéIl est parfois difficile de répondre à un commentaire déplacé ou à un tweet offensant sans s'énerver mais il ne faut jamais oublier que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux reste toujours enregistré.

Être extrêmement discipliné est nécessaire lorsqu'on élabore une stratégie sur les réseaux sociaux car c'est l'image de votre entreprise qui est en jeu !

5. Être impersonnel

L'objectif d'une stratégie sur les réseaux sociaux consiste aussi à vous rendre plus humain et plus proche de vos clients. Dans cette optique, il sera souvent bienvenu de parler de vous, de décrire vos intérêts et de paraître humain lorsqu'on discussion sera entamée avec quelqu'un.

6. Ne pas optimiser ses profils

Si vous vous intéressez un minimum au (référencement naturel), ce point devrait vous parler. En effet, il est opportun d'optimiser ses profils sociaux comme les pages de vos sites internet afin que votre profil soit aussi bien visible dans les moteurs de recherche traditionnels que dans ceux des réseaux sociaux.

7. Ne pas intégrer les boutons de partage sur votre site web

Combien de temps passe-t-on sur les réseaux sociaux ?

Pour faciliter le partage des contenus que vous proposez sur votre site internet, il est nécessaire d'y intégrer des boutons de partage. Grâce à ces derniers, les internautes pourront partager votre information grâce à un simple clic.

De plus, si vos articles sont régulièrement partagés, ces statistiques pourront avoir un impact intéressant sur votre image.

8. Ne publier que les contenus de son site internet

Il est très tentant de ne partager sur les médias sociaux que les publications parues sur votre site internet. Cependant, il est également utile de suivre des influenceurs et de partager leur publication dans le but d'augmenter le nombre de vos fans ou de vos followers.

Et n'oubliez pas, les réseaux sociaux sont, avant tout, basé sur le social !

9. Publier des articles sans images ni vidéos

Il est important de se rendre compte que la plupart des internautes qui lisent vos articles seront beaucoup plus attirés par des articles et des publications sur les réseaux sociaux qui bénéficient d'illustration. De même, il est prouvé que les images et les vidéos engendrent plus d'engagement que les autres publications.

10. Ne pas analyser les habitudes de ses fans

On l'a déjà vu à travers différentes infographies sur notre (ici ou ici par exemple): il est important de publier des articles, des images ou des vidéos à des périodes où vos fans et vos followers sont présents.

Pour cela, il sera nécessaire d'analyser quelle est la meilleure tranche horaire pour publier sur le compte de votre entreprise. Et si des statistiques peuvent vous aider, sachez que vos fans et vos followers détiennent des caractéristiques propres et que leurs comportements ne seront pas nécessairement les mêmes que dans d'autres secteurs !

Pour aller plus loin et découvrir d'autres erreurs à ne pas faire, nous vous conseillons la lecture de cet article sur Search Engine Journal (en anglais).

Pour bénéficier de plus d'informations sur la stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis gratuit !