A l'heure actuelle, de plus en plus d'entreprises cherchent à gagner une certaine visibilité locale pour leur site internet. Cela signifie que celui-ci devra se positionner de manière idéale pour des recherches incluant des régions ou des villes spécifiques.
Pour gagner de la visibilité sur des mots clés géographiques et sur des outils comme Google Maps et dans Google Local, nous vous proposons 5 conseils à suivre (inspirés d'un article de Wesley Young sur Search Engine Land).
1. Des données de contacts claires et accessibles
Ce premier conseil peut sembler banal et logique mais il s'agit d'un des points les plus importants lors d'une stratégie en référencement local. Proposer des informations précises, cohérentes et accessibles sur le web est absolument essentiel pour l'entreprise mais ce n'est pas toujours le cas puisque, d'après une étude réalisée par Constant Contact, près d'une PME sur deux proposent toujours des annonces en ligne incorrectes.
Pour être certain que les consommateurs puissent vous trouver facilement, il est nécessaire de mettre régulièrement à jour vos informations, que ce soit sur votre site internet ou sur des plateformes annexes comme Yelp, Google ou encore LinkedIn.
2. Un site internet où l'expérience utilisateur est mise en avant
Dans n'importe quelle stratégie de visibilité locale, un site internet attrayant et ergonomique est une priorité. En effet, le site internet est l'endroit où les clients pourront apprendre à vous connaitre et à se faire une idée de votre entreprise le plus facilement.
Pour pousser les consommateurs à entrer dans un processus d'achat sur votre site internet, il faut que celui-ci soit agréable, facile à utiliser, mis à jour régulièrement, proposer des informations pertinentes et ne pas contenir de liens morts (notamment).
3. Un site internet optimisé pour les moteurs de recherche
C'est très bien d'avoir un site internet clair et ergonomique. Mais si personne ne s'y rend, il ne servira pas à grand-chose… Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'optimiser son site internet pour les moteurs de recherche, c'est-à-dire notamment l'optimisation des balises, de la structure, du maillage interne ou encore du contenu du site internet.
Pour plus d'informations sur l'optimisation de votre site internet, n'hésitez pas à nous contacter 😉
4. Un blog avec du contenu attrayant
Tenir à jour un blog avec des informations fraîches et essentielles concernant votre entreprise et votre secteur d'activité sera une occasion idéale de vous positionner en tant que leader d'opinion dans votre domaine. En plus d'accroître votre notoriété, un blog vous permettra d'acquérir du trafic à partir des réseaux sociaux et il améliorera vos positionnements dans les résultats de recherche de Google.
Pour plus d'informations : Les marques doivent-elles tenir un blog à jour ?
5. Un site internet qui sera mobile-friendly
De nos jours, de plus en plus de consommateurs effectuent des recherches locales à partir de leur smartphone ou de leur tablette (les recherches mobiles pourraient dépasser celles sur PC dès cette année !). En effet, il est de plus en plus fréquent que, lorsqu'on se trouve dans telle ou telle ville, on recherche des points d'intérêts comme des restaurants, des magasins ou des cafés et qu'on regarde directement sur son smartphone ce qui se trouve à proximité.
Malheureusement, à l'heure actuelle, de nombreux sites internet ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles que sont les smartphones ou les tablettes ce qui a le plus souvent comme conséquence un rejet de la boutique par le consommateur.