5 situations où vous aurez besoin d’un expert SEO en 2023

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Nombreux sont les moments au cours du cycle de vie de votre site web où vous aurez besoin d'un expert en . D'ailleurs en 2023, si vous ne sollicitez pas l'aide d'un vrai professionnel pour les cinq situations suivantes, vous vous exposerez très certainement à une perte de classement, de trafic et de revenus.

  • Refonte de sites
  • Analyse approfondie
  • Classement sur des termes très concurrentiels
  • Adaptation aux changements apportés par
  • SEO technique

1. Refonte de sites

Certains profitent de cette nouvelle année pour rafraîchir leur site web. Le problème est que le référencement n'entre jamais en ligne de compte lors de la refonte d'un site. Et c'est un vrai problème !

On parle de migration de site lorsqu'un site web subit des modifications importantes, telles que des mises à jour d'URL, une refonte, un changement de système de gestion de contenu ou de fournisseur d'hébergement.

Chacun de ces changements peut avoir un impact négatif sur les performances du site web dans les résultats de recherche s'il est mal géré.

Et ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. À tel point que nous divisons généralement notre checklist SEO en activités de pré-lancement, de lancement et de post-lancement lorsque nous participons à une migration de site.

Et même lorsque la migration est effectuée correctement, il est fréquent que les sites connaissent une baisse temporaire du trafic organique (80 % des référenceurs s'y attendent). Du moins dans un premier temps. Car en théorie, le trafic doit se rétablir rapidement et dépasser les indicateurs précédents.

Et si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose a mal tourné. Le site web pourrait alors ne jamais se rétablir et connaître une baisse de trafic à long terme.

Ainsi, si vous avez l'intention d'apporter des modifications importantes à votre site web, assurez-vous d'être guidé par un expert en SEO tout au long du processus. Une agence de création de sites web qui ne fait pas de SEO ne disposera pas de l'expertise nécessaire.

2. Analyse approfondie

Même si vous cochez toutes les cases de la checklist SEO, il se peut que quelque chose de problématique se cache dans les profondeurs de votre site web et provoque une baisse du trafic. Seul un audit approfondi peut permettre de découvrir un tel phénomène.

Il est fréquent que les propriétaires de sites ne se concentrent que sur les pages les plus performantes. Mais cela ne représente qu'une petite partie de la qualité de votre site. Les 80 % de pages restantes peuvent nuire à la qualité et à la pertinence globale de votre site, et donc à votre trafic.

N'oublions pas non plus l'influence que le contenu qualitatif et bien organisé peut avoir sur votre site et sur sa pertinence. Selon le Guide de démarrage pour l'optimisation des moteurs de recherche de Google :

« La navigation d'un site web est importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu'ils souhaitent. Elle peut également aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu que le propriétaire du site juge important. Bien que les résultats de recherche de Google soient fournis au niveau de la page, Google aime aussi avoir une idée du rôle que joue une page dans l'ensemble du site. »

En d'autres termes, les pages web n'existent pas en vase clos. Dans de nombreux cas, Google prend en compte le site dans son ensemble lors du classement.

Il existe d'autres problèmes cachés sur un site web qui peuvent facilement être manqués sans un audit SEO technique. Pour toutes ces raisons, il est essentiel que les éditeurs de sites web obtiennent une meilleure compréhension de leur site grâce à un audit approprié.

3. Classement sur des termes très concurrentiels

Soyons honnêtes, quels sont les mots-clés qui ne sont pas concurrentiels de nos jours ? Faites une recherche pour n'importe quel mot clé et vous trouverez des millions de résultats. Et pourtant, la page 1 est la seule qui nous intéresse.

Certains sont plus faciles à classer que d'autres. Vous aurez par exemple peut-être plus de facilité à vous classer pour une requête telle que « liste des meilleurs jeux vidéo en 2022 » que pour le simple mot « jeux ».

Le classement pour des mots-clés valant des millions de dollars ne se fait pas en suivant simplement une checklist. Il faut pour cela une expertise approfondie en matière de référencement, fournie par des professionnels ayant des dizaines d'années d'expérience qui vivent et respirent le SEO technique, et qui comprennent ce qui se passe actuellement dans le domaine de la recherche.

Bien sûr, vous pouvez obtenir des conseils en matière de référencement de n'importe où, mais si vous essayez de vous classer pour des termes hautement concurrentiels, ne vous contentez pas de cela. Faites appel à un expert en SEO.

4. Adaptation aux changements apportés par Google

Les pages de résultats des moteurs de recherche sont en constante évolution.

Rien qu'en 2021, Google a réalisé plus de 700 000 expériences, qui ont entraîné plus de 4 000 modifications de la recherche. Cela représente environ 11 modifications par jour ! Avez-vous le temps de suivre et de disséquer toutes les mises à jour des algorithmes et de voir comment elles s'appliquent à votre site web ?

Les mises à jour des algorithmes entraînent un bouleversement de la première page, et les concurrents prennent de l'avance. Ils disposent peut-être de plus de ressources, d'un budget plus important, ou bien peut-être ont-ils simplement fait un tout petit peu mieux que vous. Il est alors important de déterminer ce qui a changé et comment reprendre l'avantage.

D'innombrables facteurs influencent votre classement dans les résultats de recherche, et c'est à un professionnel du référencement naturel qu'il revient d'essayer de les comprendre.

5. SEO technique

N'importe qui peut faire du SEO on-page facile, mais il faut des connaissances et de l'expérience pour obtenir la partie technique correcte. Il s'agit notamment de l'ergonomie mobile, de la vitesse du site, du balisage des données structurées, de robots.txt, de la maintenance du serveur, de l'expérience de la page et de bien d'autres choses encore.

Le référencement technique nécessite l'expertise d'un professionnel qui travaille en tandem avec un développeur de site web ou un webmaster pour s'assurer que les modifications correctes sont bien effectuées. Une seule erreur et les résultats du référencement peuvent être rapidement perturbés.

Chaque site web doit s'assurer que la partie technique est correcte pour être classé. Pourquoi ? Parce que si un site ne peut pas être exploré, il ne sera pas classé.

, de Google, a déclaré un jour sur un fil de discussion Reddit :

« J'aimerais vraiment que les référenceurs SEO reviennent à l'essentiel (c'est-à-dire qu'ils fassent en sorte que ce foutu site soit crawlable) au lieu de se concentrer sur des mises à jour stupides et des termes inventés par les traqueurs de rang, et qu'ils discutent davantage avec les développeurs du site web une fois la première partie de cette phrase terminée. »

Améliorez votre référencement en 2023

Une nouvelle année entraîne forcément de nouvelles possibilités pour votre site web.

Il est temps de réfléchir sérieusement à la manière dont vous allez intégrer des stratégies de référencement expertes pour avoir une chance d'être compétitif sur la première page de Google.

Référenceur, votre partenaire SEO expérimenté.

Le référencement est un métier à part entière. Et s'il doit être particulièrement considéré dans les 5 situations exposées précédemment, ce n'est avant tout que pour le bien de votre classement Google et donc de vos revenus. Car au final, c'est de cela dont il est question.

Nos équipes possèdent toute l'expertise nécessaire pour améliorer votre SEO en profondeur. N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez développer votre référencement !

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