7 résolutions à prendre en référencement en 2014

 

resolution-seo-2014L'année 2013 vient à peine de se clôturer qu'il faut déjà se tourner vers 2014 et les nouvelles perspectives en . Dans un article précédent, nous avions d'ailleurs énoncé plusieurs prévisions qui devraient se réaliser en 2014 (lisez ou relisez cet article ici).

Comme à chaque début d'année, les gens décident de prendre de bonnes résolutions. On trouve les habituels « je vais arrêter de fumer », « je vais me mettre au sport » et autres « je vais perdre du poids ». Mais dans le monde du référencement, il a de fortes chances que les résolutions ne soient pas les mêmes (ou presque).

Nous nous sommes ainsi inspirés de cet article de Search Engine Watch pour vous proposer les 7 résolutions à prendre dans le monde du référencement pour l'année qui vient de débuter. Les suivrez-vous ?

1. Ne pas boire les paroles de tous les experts

menteurEn anglais, il y a l'expression « Do not drink the Kool-Aid » qui fait référence à une tragédie (un suicide collectif en Guyane suite à l'ingurgitation de jus de raison au cyanure – plus d'infos ici) et qui signifie qu'il ne faut pas croire trop fort ce qu'on nous dit.

Cette expression s'applique très bien au monde du référencement car il est facile de trouver des informations en tous genres provenant de soi-disant experts du domaine. Cependant, s'il y a des gens qu'il est bon d'écouter et de suivre sur les , il faut éviter de croire TOUT ce qu'on vous dit.

Plutôt que cela, il est préférable de tester les différentes techniques à mettre au point avant de les mettre en place sur votre site ou ceux de vos clients. Quand on travaille en , on ne peut pas permettre de faire des erreurs et de dire ensuite que « C'est tel expert qui a dit que cela avait marché pour tel site web ».

2. Manger du SEO de qualité et bon pour la santé

Sur internet, il y a toutes sortes de nourriture. Cela va du caviar à de la soupe en boîte (désolé pour les amateurs). Sur internet, c'est la même chose : il y a des articles de grande qualité, pertinents, informatifs et qui méritent d'être partagés et, à côté, on trouve du , de scrapping ou encore des pratiques de .

Si a expliqué récemment que 25 à 30% du web était du duplicate content, cela ne doit pas vous pousser à ne pas vous focaliser sur des collations saines que sont les articles de qualité.

3. Avoir une meilleure éducation en SEO

reussir-son-referencement-abondanceOn disait dans la première résolution qu'il ne fallait pas prendre toutes les informations pour argent comptant. Cependant, certaines sources sont assez sûres et permettent d'avoir une meilleure veille et une éducation plus rigide en référencement. Parmi les sources anglophones, on trouve Search Engine Watch, Search Engine Land, Moz ou encore Google. Et parmi les sources francophones, on peut se tourner vers notre agence de référencement (@referenceurbe), Axe-net (@axenetwit), Visibilite Référencement (@RaphSEO), Webrankinfo (@webrankinfo), Arobasenet (@arobasenet), Noviseo (@noviseo) et, évidemment, Abondance (@abondance_com dont le livre « Réussir son référencement web – édition 2014 » vient de sortir et est à conseiller).

Pour avoir une bonne « éducation » en SEO, on peut mettre en place un flux RSS des ressources les plus appréciées et passer quelques minutes chaque jour à examiner ces informations, à interagir avec les auteurs et, ainsi, à se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde du référencement.

4. Avoir un site léger en perdant du poids

On l'a déjà dit à plusieurs reprises : l'année 2014 sera assurément celle du mobile (même si 2013 l'était déjà un peu). Et pour gagner de la visibilité de façon optimale, il faudra avoir un site web optimisé pour les tablettes et smartphones.

Dans cette optique, il conviendra d'avoir un site léger, concentré et prêt à être lancé sur mobile en supprimant les codes superflus, en optimisant les images et en offrant une durée de chargement la plus rapide possible afin d'améliorer l'expérience mobile.

5. Stop aux mauvaises habitudes

Lorsque les choses ne fonctionnent pas comme ils l'espèrent, les spécialistes en référencement sont souvent tentés d'utiliser des pratiques faciles et manipulatrices qui peuvent être pénalisantes par sur le long terme. Ces systèmes de liens, ces contenus externalisés à l'étranger et ces soumissions de liens en grande quantité peuvent parfois être bénéfiques à court terme mais les risques sont grands sur le long terme.

2014 sera donc l'année de la résolution visant à ne plus produire ce type d'habitudes qui vont à l'encontre des guidelines de Google. A la place, il est préférable de mettre en place des pratiques durables permettant aux sites web de gagner de la visibilité sur le long terme.

6. Réduire sa production et recycler

Une nouvelle mise à jour de Google PandaCette résolution pourrait s'appliquer à des raisons écologiques mais nous la prenons ici dans une optique SEO car depuis que a été lancé en 2011, Google nous pousse toujours plus à éliminer les contenus qui ne sont pas pertinents et qui n'augmentent pas l'expérience de l'internaute.

Il y a quelques années, on expliquait qu'il fallait énormément de texte pour être bien positionné sur Google. Alors certes, cela peut aider dans certaines thématiques mais cela ne sert à rien d'écrire du texte pour écrire du texte. Il faut que cela soit fait dans l'optique d'améliorer l'expérience de l'internaute.

7. Aider les autres SEO

Le milieu du référencement donne lieu à beaucoup d'échanges dans le domaine et permet aux débutants d'obtenir les avis des plus chevronnés. Parfois, des débats discutés sur les forums permettent d'avoir une nouvelle vision de certaines pratiques en référencement et nous ouvrent les yeux.

Il ne faut pas avoir peur d'échanger ses avis et ses sentiments à travers des blogs et des forums au sein desquels on peut partager des expériences et des résultats de tests.

Et vous ?

Tout le monde (ou presque) prend des bonnes résolutions à chaque début d'année. Quelles seront les vôtres ? Seront-elles identiques à celles de l'année passée ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires prévus à cet effet !