Depuis de nombreux mois, Matt Cutts (chef de l'équipe antispam de Google) nous prodigue de nombreux conseils au sein de vidéos publiées régulièrement sur Youtube. S'il y a bien un élément récurrent à retirer de ces nombreuses vidéos, c'est certainement l'importance d'offrir régulièrement du contenu intéressant et pertinent aux internautes.
Evidemment, ce n'est pas évident de trouver chaque jour des idées neuves de sujets à traiter dans son domaine de prédilection. Pour éviter de vous laisser face à un écran blanc, nous avons décidé de vous proposer quelques tuyaux avec 9 types d'articles qui pourraient trouver un certain public, quel que soit votre domaine d'activité.
1. L'article informatif
Il est important d'effectuer une veille au sein de sa discipline (qu'il s'agisse de SEO, de sport, de culture ou encore d'un milieu industriel quelconque) et de partager ses actualités à l'auditoire.
On voit par exemple mal un blog de SEO ne pas parler d'une mise à jour qui viendrait d'être déployée par Google tout comme un spécialiste des accessoires de vélo ne pas parler d'une nouveauté qui viendrait de sortir et qui pourrait avoir un impact sur la pratique des lecteurs potentiels.
Ce type d'article est non seulement intéressant pour le lecteur mais il démontre également une certaine expertise et une autorité dans le domaine de la part de celui qui publie.
2. L'article « Comment »
Des articles proposant des conseils pratiques aux internautes est souvent fort apprécié des lecteurs. Des explications concernant l'utilisation d'un produit montre également l'expertise de l'auteur dans le domaine et poussera peut-être le lecteur à revenir vers vous en cas de besoin.
3. L'article « Calendrier »
Ce type d'article que l'on appelle « marronnier » dans le milieu de la presse est une publication qui revient chaque année à une date bien précise. Attention cependant à ne pas écrire des articles redondants chaque année en trouvant de nouveaux angles de traitement.
De même, il est opportun d'analyser son calendrier de manière à préparer des événements à venir en proposant des articles teasing.
4. L'article humoristique
Si les internautes vont régulièrement sur le web pour y apprendre des choses, ils aiment également s'y délasser et y faire de petits jeux de détente. Ecrire un article d'humeur ou d'humour sera souvent bien vu par les internautes mais attention à ne pas aller trop loin afin de ne pas perdre de la crédibilité !
5. Les articles « liste »
Pas besoin d'aller bien loin pour découvrir ce qu'est un article « liste », vous êtes en train d'en lire un. Ces articles marchent particulièrement bien aujourd'hui car ils sont faciles à lire et à digérer pour le lectorat. Tout ce qu'il convient de faire pour ce type d'articles est de trouver un angle qui offrira des informations utiles et pertinentes à l'internaute.
6. L'interview
De nombreux blogs pratiquent cette mode de l'interview de manière récurrente et les retours d'articles sont souvent à la hauteur des espérances. Connaitre des experts dans un domaine spécifique peut offrir de nombreuses opportunités d'article alors pourquoi ne pas partager ces réponses avec le lectorat de votre blog ?
Parmi les personnes qui peuvent être interviewées, on trouve les experts du domaine, les figures emblématiques de thématiques ou encore l'interview d'un novice pour aider ceux-ci à mieux comprendre le domaine.
7. L'article observateur
Avez-vous remarqué une actualité que personne n'a encore mentionnée dans votre domaine ? Google a-t-il déployé une nouveauté dont personne n'a encore parlé ? N'hésitez pas à écrire à ce sujet !
8. L'article futuriste
L'article futuriste désigne un type de publication qui tend à démontrer les perspectives du secteur pour les mois ou les années à venir. Nous avons publié un article de ce type il y a quelques semaines en tentant de déterminer quelles allaient être les perspectives pour 2014 dans le milieu du référencement.
N'hésitez pas à (re)lire cet article ici.
9. L'article d'attaque
Attention à ce type d'article car cela peut être une arme à double tranchant puisqu'il consiste à attaquer quelqu'un dans un article pour une raison quelconque (il veut mieux le faire poliment même s'il s'agit d'une attaque) mais attention au retour de flamme car vous pourriez très bien être perdant également en cas de contre-attaque.
Vous avez d'autres idées d'articles ? N'hésitez pas à nous les soumettre dans les commentaires ci-dessous ! 🙂
Source de l'article : These 10 types of blog posts save the day when you're out of ideas