Les tablettes et smartphones sont de plus en plus utilisés pour effectuer des recherches en ligne. Alors que certains sites sont entièrement développés pour une utilisation mobile et que d'autres ont un design responsive (le contenu de la page s'adapte à la taille de l'écran), une dernière catégorie de sites ne sont pas encore du tout optimisés pour une utilisation sur mobile. Cela rend la consultation du site et des articles assez compliquée, et diminue considérablement le confort de l'utilisateur.
Pour remédier à ce déséquilibre entre la demande des utilisateurs et l'offre de certains sites toujours pas mobile-friendly, Google teste actuellement un nouveau projet : l'Accelerated Mobile Pages (AMP).
Qu'est ce que l'Accelerated Mobile Pages ?
Cette nouveauté open source permettra aux éditeurs de sites web de proposer un contenu plus léger et plus rapide, donc mieux adapté à l'affichage sur tablettes et smartphones.
Dans la foulée des projets de Facebook (Instant Article) et Apple (Apple News), le Google AMP a été annoncé en Octobre 2015 et devrait être mis en place dans les prochains mois (en février, si tout va bien).
En attendant, voici une première idée de la présentation de ce nouveau format :
Le principe repose sur un allègement important du poids de la page et d'une utilisation du cache de Google.
En plus d'améliorer l'expérience des utilisateurs en proposant un contenu plus adapté et plus rapide, les pages AMP pourraient se voir bénéficier d'un boost de ranking, dû à leur rapidité d'affichage (ce qui a un effet bénéfique sur le classement).
Un nouveau rapport d'erreurs dans la Google Search Console
A ce jour, certains éditeurs de magazines en ligne (le Wall Street Journal, le New-York Times, The Guardians, Les Echos,…) ont déjà pris part au projet. Depuis hier, la Search Console de Google (ancien Webmaster Tools) propose même une nouvelle rubrique consacrée à ce format AMP. Un rapport présente les éventuelles erreurs d'intégration au format AMP de votre site web.
La nouveauté AMP devrait, en principe, être lancée en février, ce qui laisse quelques semaines aux éditeurs ayant intégré ce format de tester leur implémentation.