La volonté de toutes les entreprises qui utilisent le web comme plateforme marketing est de bénéficier d'un trafic pertinent et qualifié sur leur site web. Pour y arriver, la meilleure stratégie est certainement de pratiquer le référencement naturel et d'être visible à la fois sur des mots clés concurrentiels et des requêtes de la longue traîne. Mais pour maximiser davantage ses chances d'être visible (ou pour pallier à une pénalité éventuelle de Google), il est parfois intéressant de se tourner vers des alternatives.
Parce que les entreprises se trouvent dans un secteur trop concurrentiels, parce que leur site a été pénalisé par Google ou encore parce qu'elles n'ont pas un budget suffisamment important pour mettre en place une stratégie en référencement naturel efficace, elles peuvent être amenées à se tourner vers d'autres sources de trafic. Découvrez 5 alternatives aux moteurs de recherche dans cet article.
1. Les commentaires sur les blogs
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité de votre secteur, vous ne serez pas sans savoir qu'il existe plusieurs blogs influents dans votre niche d'activité. Pour tenter d'acquérir du trafic à partir de ces blogs, il peut s'avérer intéressant de commenter des articles en proposant des compléments d'informations ou, en tout cas, en apportant une plus-value à l'article.
Sachant que des milliers de personnes liront peut-être l'article, il sera possible de bénéficier de quelques visites sur votre site internet.
2. Les commentaires dans les forums
Si certains forums ont un peu perdu de leur superbe ces dernières années, certains restent toujours de véritables nids à discussion. Il arrive donc encore régulièrement que des internautes se posant des questions en parlent sur les forums. Si votre site peut apporter un élément de réponse à la question, il pourra être utile de l'insérer au sein de votre commentaire.
S'il s'agit d'un forum pertinent et que votre lien ajoute une plus-value à la discussion, vous pourrez rapidement toucher de nombreux visiteurs supplémentaires.
3. Les réseaux sociaux
Ce n'est pas une surprise de retrouver les réseaux sociaux ici puisque de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces plateformes pour trouver des informations, des produits ou des services. Facebook, Twitter ou Google+ sont des médias qui, utilisés à bon escient, vous permettront d'acquérir un très large trafic.
Parmi les réseaux sociaux, Google+ pourra particulièrement vous permettre de toucher des cibles potentielles via ses communautés qui fonctionnent un peu comme des forums. Il « suffit » alors de trouver votre communauté de niche et de participer aux conversations en fournissant des informations utiles.
4. Le guest blogging
Il y a quelques mois, lorsque Matt Cutts a annoncé que plusieurs plateformes de guest blogging avaient été pénalisées, on a entendu un peu tout et n'importe quoi au sujet de cette pratique qui permet à un auteur de publier un article sur une plateforme qui ne lui appartient pas.
Si certains n'ont pas hésité à déclarer que le guest blogging était mort, nous préférons prendre davantage de précautions. En effet, c'est davantage le guest blogging industrialisé à grande échelle et particulièrement spammy qui semble être visé par Google. Par contre, si vous proposez un article bien documenté et avec des liens pertinents sur une plateforme qui ne vous appartient pas, vous risquez simplement de vous faire connaitre davantage et de toucher de nouvelles cibles.
5. L'email
Envoyer des emails publicitaires toutes les 5 minutes peut énerver les consommateurs et vous faire plus de tort que de bien. Par contre, une stratégie marketing bien étudiée basée sur l'emailing peut vous offrir des résultats non-négligeables.
Des services comme Mailchimp pourront vous permettre de gérer vos campagnes et d'analyser les statistiques de vos emails envoyés.
Pour être certain de toucher le plus grand nombre, il sera nécessaire de rendre l'accroche de l'email (c'est-à-dire son objet) le plus efficace possible !