Adieu Gmail Video Chat, bienvenue Google+ Hangouts!

Adieu Gmail Video Chat, bienvenue Google+ Hangouts!

Si vous avez pris plaisir ou avez eu grand besoin des conversations vidéo via Gmail, tel qu’il était possible de le faire depuis 2008, préparez-vous à faire vos adieux à votre liste de contacts.

A partir de lundi et pour les semaines à venir, Google remplacera Gmail Video Chat par Google+ Hangouts. « Contrairement à l’ancien chat, basé sur une technologie peer-to-peer, Hangouts utilise la puissance du réseau de Google pour apporter une fiabilité accrue et une qualité renforcée », explique un post de l’équipe Gmail sur l’explanatory blog.

« Vous pourrez converser avec les mêmes personnes qu’auparavant – et, en fait, vous serez capable de les contacter non seulement quand ils seront sur Gmail, mais aussi lorsqu’ils utiliseront Google+, le navigateur ou leurs services Androïd ou iOS. »

Le célèbre moteur de recherche semble désireux de promouvoir son réseau social et a déjà, par le passé, tenté de flouter les lignes entre les utilisateurs de Gmail, Google Maps et autres services Google. Si vous êtes connecté sur l’un d’eux, la compagnie estime que vous êtes connecté sur Google+.

Mis à part ces démarches tendancieuses, Google+ Hangouts est très clairement une technologie supérieure. Gmail Video Chat avait jusque là tendance à bugger et, occasionnellement, à se déconnecter seul.

Hangouts ne présage que du bon, apportant de nombreuses améliorations, notamment une plus grande facilité à ajouter de nouvelles personnes à une conversation. Le son est de même particulièrement bon à longue distance.

Puis il y a les caractéristiques auxquelles l’équipe Gmail fait allusion sur son blog – la possibilité d’ajouter de la moustache, de la barbe et autres « décorations » personnelles, sans mentionner les masques de chien et de chat – qui apparaîtront et vous suivront dans vos pérégrinations sur le chat.

Source: Mashable.com