Améliorer la fréquentation de sa société avec Yelp… C’est possible!

yelp
Webmarketing

Avec le nombre toujours croissant de gourmets comptant sur le bouche-à-oreille pour trouver un restaurant qui leur convienne, le système de notation de Yelp est en train de prendre une place importante. Trop importante, diront certains restaurateurs, puisqu'il permet à présent de faire la renommée d'un restaurant… ou bien de le plonger dans les limbes de l'oubli.

Des économistes de l'université de Californie ont publié les résultats d'une étude se penchant sur les effets des notations en ligne de Yelp dans l'Economic Journal de ce mois-ci. L'étude met en valeur qu'une légère amélioration des côtes d'une demi-étoile  peuvent accroitre la fréquentation d'un restaurant de 19% en heure de pointe.

Michael Anderson et Jeremy Magruder montrent que « les notations de Yelp affectent et le flux de clients et la probabilité de réservation ».

N'importe qui peut être un critique sur Yelp. Depuis son lancement en 2004, le site internet de critiques en ligne voit environ 78 millions de visiteurs uniques par quartier. Le site est devenu un véritable guide pour les villes du monde entier. Les utilisateurs sont encouragés à ajouter de nouvelles localisations au répertoire. Les clients peuvent venir sur le site et trouver les meilleurs endroits où manger, acheter et se relaxer. Les utilisateurs fondent leurs décisions d'achats sur le système de notation par étoiles et sur les critiques.

Les utilisateurs peuvent bénir une entreprise locale de 5 étoiles complètes. Yelp arrondit les scores à la demi-étoile la plus proche. Un restaurant avec une note de 3,24 se verra abaissée à 3 étoiles. Selon l'étude, une amélioration d'une demi-étoile donne 19% de chance supplémentaire à un restaurant de remplir totalement son carnet de réservation pour le repas du soir.

« Nos résultats indiquent que les notations de Yelp ont un effet substantiel sur le flux de clients d'un restaurant. Nos estimations devrait donc inciter les restaurants à laisser de fausses critiques positives ».

A l'heure actuelle, Yelp estime à environ 30 millions le nombre de critiques parues sur ses pages. Toutefois, les critiques pointent sur une grosse part de fausses critiques. Il y a même des sociétés proposant d'écrire des fausses critiques pour que de petites entreprises améliorent leurs notes jusqu'à 4 ou 4,5 étoiles.

Yelp n'est donc finalement pas si fiable que cela.

Source et traduction: Mashable.com