Attention! La prochaine fois que Facebook vous enverra un email pour vous informer qu'un ami vous a tagué dans une nouvelle image, faites très attention!
Un nouveau style de malware identifié par la firme de sécurité Sophos comme le Troj/Agent-XNN,circule sur le réseau social, encourageant les membres à consulter des photos jointes aux mails. Après avoir cliqué sur le lien infecté – qui est déguisé en mail de notification Facebook – un fichier ZIP contenant le malware permet aux hackers de prendre le contrôle des ordinateurs fonctionnant sous Windows.
Faites donc très attention: les emails de notification de Facebook précisent toujours lequel de vos amis vous a tagué. Ce malware dit qu' « un de vos amis a ajouté une nouvelle photo de vous à l'album ». Voici à quoi le faux message ressemble:
Ce n'est pas la première fois que des spammeurs utilisent la combine des tags Facebook pour leurrer les membres. En juillet, SophosLab a détecté un autre email ne contenant aucune pièce jointe, mais redirigeant vers un site compromis. Non moins dangereux, ces sites attaquent votre ordinateur via « Blackhole exploit kit », un type d'attaque particulièrement efficace.
Source et traduction: Mashable.com