Si les avis des internautes sont d'une importance capitale pour la visibilité d'une entreprise sur le web (de nombreux consommateurs consultent ces avis sur Google My Business, sur Yelp ou sur d'autres plateformes tierces avant de contacter la société recherchée), John Mueller a laissé entendre que ces avis n'avaient pas d'impact direct sur le positionnement des sites internet sur Google.
C'est lors d'un Hangout réalisé la semaine dernière sur Google+ que John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google) a indiqué qu'il ne pensait pas que les avis laissés à propos d'une entreprise locale aient un impact direct sur les résultats de recherche en référencement naturel. Par contre, il a laissé entendre que cela pouvait être différent pour la recherche locale.
On insistera également sur la caractère direct de l'impact réfuté par John Mueller. En effet, il explique lui-même que si les avis laissés par les internautes ne feront peut-être pas évoluer le positionnement du site internet sur Google, ils pourraient tout à fait être affichés dans les résultats de recherche et être utilisés comme facteur de ranking s'ils sont intégrés au site web.
Une chose est certaine : récolter des avis positifs concernant votre entreprise, votre restaurant ou les services prestés ne pourront jamais nuire à votre visibilité en ligne.
Voici la question originale posée :
Is the number of reviews a ranking factor ? Assuming all other aspect are the same, would a website with 100 reviews be considered of higher quality then one with only 10 for the same object ? If so, how would one implement that value best ? Structured data ?
Et la réponse de John Mueller :
With regards to web search, as far as I know, no. Reviews is not a ranking factor. It might be different with local but with web search, that's not a ranking factor.
On the other hand, if these reviews are on your pages than that might be content that we can pick up, that we can show in search, and use as a ranking factor.
Voici la vidéo complète de ce Hangout :