Quelles entreprises, à la clôture de 2016, totalisaient le plus grand nombre de fans belges sur Facebook et Twitter? Quelles sont les publications ayant récolté le plus de réactions? Le bilan mensuel établi par Socialbakers répond à ces questions. Découvrons ensemble quelles ont été les entreprises les plus prospères sur les réseaux sociaux en décembre 2016.
Sur Facebook
Les entreprises qui rassemblent à ce jour le plus de fans belges sur Facebook sont (roulements de tambour): Nutella, Coca-Cola et Lidl Belgium! Très peu de changements, donc, comparativement au bilan de novembre. Nutella et Coca-Cola s'octroient à eux seuls les 4 premières positions: la page internationale de Nutella conserve sa médaille d'or avec 486.866 fans belges (pour un total de 31.718.074 fans à l'échelle mondiale), suivie par la page belge de ce dernier (486.428 fans). La page internationale de Coca-Cola prend ce mois-ci le dessus sur la page belge avec un total de 447.329 fans belges (sur 101.110.723 fans) contre 447.193 fans sur la page spécifique à notre plat pays. Lidl, comme le mois dernier, ferme la marche avec un score de 349.145 fans.
Le top 5 des entreprises qui ont généré le plus d'interactions n'est guère différent du précédent. Lidl gagne une place et s'offre la tête (101.442 interactions), Anne Sophie perd une place et échoue à la seconde position (80.754 interactions). Jack Daniel's Tennessee Whiskey monte d'un cran et s'octroie la médaille de bronze (58.338 interactions). Mercedes-Benz Belgium éjecte bol.com du classement et rentre directement en 4ème position (40.919 interactions). Kiko Milano ferme la marche et perd deux places par rapport à novembre (40.269 interactions).
Le prix de la publication ayant fait le plus grand bruit en décembre 2016 est à décerner à Media Markt Gosselies. Leur concours de Noël a intéressé nombre d'entre-nous pour un total de 15.805 interactions. L'hommage aux mamans réalisé par Nestlé permet à la marque d'atteindre la deuxième marche du podium (12.626 fans). Jaguar gagne la troisième place avec 9.862 interactions.
Verdict? Nutella, Lidl et Media Markt Gosselies ont donc remporté la guerre des marques sur Facebook en décembre 2016.
Sur Twitter
Et sur Twitter? Concernant le top 5 des entreprises comptant le plus de Twittos à la clôture de 2016, on prend les mêmes qu'en novembre et on recommence! Le classement est, en effet, identique au précédent.
- 1ère place: Telenet (115.267 fans)
- 2ème place: STIB-MIVB (75.352 fans)
- 3ème place: De Lijn (59.452 fans)
- 4ème place: NMBS (41.000 fans)
- 5ème place: COMFORIUM (38.418 fans)
Le plus grand nombre d'interactions a été constaté en décembre (comme en novembre) dans le chef de NMBS (3.623 interactions). Telenet (3.001 interactions) et Proximus (1.288 interactions) conservent leur deuxième et troisième position. Belfius (1.142 interactions) et Bruxelles Airlines (835 interactions) entrent et clôturent ce même top.
Le meilleur tweet en termes d'interaction nous est fourni par Red Bull Belgium (180 interactions). NMBS génère 143 interactions au départ d'un tweet bourré d'amour. Telenet clôture ce top avec 121 interactions.
NMBS et Telenet sont donc les incontestables gagnants du match sur Twitter!
Quels seront les premiers grands vainqueurs de 2017? Réponse le mois prochain.
Vous souhaitez booster la présence et la visibilité de votre entreprise au départ des réseaux sociaux? Contactez-nous!