L'importance d'être en première position dans les résultats de recherche n'est une nouvelle pour personne. Cependant, aujourd'hui Bing offre des statistiques quant aux recherches des utilisateurs. Ainsi, plus de 50% des utilisateurs de Bing cliquent sur le premier résultat de la recherche alors que 75% de ceux-ci cliquent dessus si le résultat inclut des liens profonds du moteur de recherche, c'est-à-dire des liens qui regroupent d'autres pages de résultat, comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessous :
Dans son billet proposé sur le blog de Bing, le Dr Ronny Kohavi (qui fait partie de l'équipe recherche et développement du moteur de recherche) explique que si 50% des utilisateurs cliquent sur le premier résultat, les résultats suivant sont beaucoup moins importants. Ainsi, le troisième résultat n'obtiendrait qu'entre 4 et 6% des clics et le quatrième seulement entre 2 et 3% (apparemment, il n'y a pas de trace de statistiques pour le 2ème résultat). On peut analyser ces chiffres de manière plus complète dans ce graphique :
Cependant, le Dr Ronny Kohavi insiste sur le fait que ces résultats ne tiennent pas compte de la possibilité que l'utilisateur a de revenir sur la page de départ. En effet, à partir du moment où l'internaute revient sur sa page de résultat après avoir visité un site, il a tendance à aller chercher les résultats qui suivent les premières positions. Du coup, dans ce cas, le taux de clics sur les résultats inférieurs augmente de 5 à 8 fois par rapport à la recherche de départ.
Autrement dit, l'importance de se positionner de manière idéale sur les moteurs de recherche est toujours aussi importante, avec une importance particulière pour les premiers résultats de la recherche.
Page de recherche de Bing : de 4 à 14 résultats
A côté de ces statistiques, n'oublions pas de mentionner que Bing est actuellement en train de déployer un changement dans ses résultats de recherche. En effet, le moteur de recherche ne proposera que trois ou quatre résultats sur certains mots clés lorsque l'on fera la recherche pour la première fois. Ensuite, lorsque l'on cliquera sur le bouton de retour, on pourra obtenir jusqu'à 14 résultats. On peut voir un exemple dans les captures d'écran ci-dessous :
Via : Searchengineland