Si vous remarquez que votre site internet a perdu du trafic depuis une date précise, on peut très bien imaginer que la cause provient d'une pénalité en provenance du moteur de recherche. Google Panda et Google Penguin ont fait pas mal de dégâts ces dernières années et ces mises à jour sont des explications possibles.
Cependant, Panda et Penguin ne sont pas les seules explications qui peuvent indiquer une chute du trafic organique de votre site internet comme nous l'indique Janet Miller Driscoll sur SEL.
Les pénalités du moteur de recherche
Afin de savoir si votre site internet a réellement été touché par une pénalité quelconque du moteur de recherche, il convient d'analyser le niveau de trafic organique de votre page. En général, s'il s'agit d'une pénalité du moteur de recherche, la baisse de trafic sera assez importante. Pour en être certain, il conviendra d'analyser si la perte de trafic est identique sur tous les moteurs de recherche. Si c'est le cas, il ne s'agira certainement pas d'une pénalité car celle-ci ne concernera qu'un seul moteur.
D'autres données permettront de savoir s'il s'agit d'une pénalité automatique comme, par exemple, l'historique des pénalités infligées par Google Panda et par Google Penguin.
Enfin, il faut veiller à analyser régulièrement son compte Google Webmaster Tools afin de vérifier que vous n'avez pas reçu de notifications concernant des liens qui pourraient potentiellement être spammy.
Les autres raisons qui peuvent faire chuter votre trafic
Des problèmes d'indexation
Parmi les raisons qui peuvent expliquer une chute de trafic en provenant de plusieurs moteurs de recherche en même temps, on peut citer les problèmes d'indexation (survenant à cause de problèmes techniques qui bloquent l'indexation).
Pour cela, il convient de vérifier son fichier robots.txt : le replacer s'il a été bougé accidentellement ou d'analyser ses statuts.
D'autres problèmes de bots peuvent impliquer des problèmes d'indexation : un remaniement récent du site web ou des modifications techniques diverses.
Des problèmes de redirections
C'est un élément d'une importance capitale qui est souvent négligé lors d'une refonte d'un site web par exemple. Les redirections 301 sont cruciales pour que les robots trouvent la bonne URL lorsqu'un site a été mis à jour.
Si on n'effectue pas les redirections 301 d'un site web, le trafic de celui-ci peut brusquement chuter puisque les pages les plus visitées ne seront plus accessibles à partir des moteurs de recherche. Lorsque des pages 404 apparaissent à partir des moteurs de recherche, c'est certainement le signe que les redirections ont été mal réalisées (ou n'ont pas été effectuées).
Voici l'exemple du trafic d'un site internet souffrant de problème de redirections (source) :
L'évolution du marché
Il est également intéressant de regarder l'évolution du marché de la recherche pour comprendre une baisse de trafic. On peut continuer à se positionner de manière idéale sur les moteurs de recherche, si la demande n'est plus ce qu'elle était, le trafic baissera inévitablement.
Dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'un problème de référencement mais bien d'une évolution au niveau du marché industriel. Un simple exemple : début le début de la crise financière européenne, les statistiques démontrent que de moins en moins de consommateurs partent en city-trips (malgré une légère reprise ces derniers mois). Cette baisse de la demande a un impact direct sur les recherches en ligne comme on le voit sur ce graphique provenant de Google Trends :
Votre activité en référencement
Le référencement peut également avoir un impact sur le trafic de votre site internet. Plusieurs changements peuvent avoir lieu au fil du temps. Parmi eux :
- L'évolution des facteurs de classement au fil du temps;
- Vos concurrents peuvent investir davantage que vous en référencement;
- De nouveaux concurrents arrivent chaque jour.
Conclusion
Quand on remarque une chute de trafic de son site internet en provenance des moteurs de recherche, il ne faut pas tirer trop rapidement ses conclusions et bien analyser tous les facteurs potentiels.
Vous pensez que votre site a été touché par une pénalité ou qu'il a perdu du trafic pour une raison diverse ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !