Coronavirus: conseils de Google pour la mise en pause temporaire de votre site

Coronavirus conseils de Google pour la mise en pause temporaire de votre site

La durée de confinement ne cesse de se rallonger, forçant beaucoup d’entreprises à fermer leurs portes temporairement ou à trouver des astuces pour réduire l’impact négatif de la situation actuelle sur leur activité. Nous avons recensé pour vous les conseils de Google en ce qui concerne la meilleure façon de suspendre votre business en ligne en douceur, de façon à garder un bon positionnement sur le moteur de recherche tout au long du confinement et par après. Ces conseils sont particulièrement applicables par les entreprises qui sont présentes sur le Web et plus précisément celles qui ont du stopper la vente de leurs services ou produits en ligne.

Limitez les fonctionnalités de votre site

Si, pour vous, la pause est temporaire et que vous avez prévu de reprendre votre activité en ligne dès la fin du confinement, Google recommande de simplement limiter les fonctionnalités de votre site.

Exemple:

  • Marquer des articles « en rupture de stock »,
  • Limiter ou désactiver la fonction du panier,

Aussi, Google conseille de laisser certaines informations ou fonctionnalités en ligne telles que:

  • Les produits et leurs descriptions,
  • Les avis sur les produits,
  • Les témoignages de clients,
  • La création de listes de souhaits,

Ces actions auront très peu d’impact sur le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Le plus important reste de prévenir les visiteurs de votre site Web par rapport aux mesures que vous avez décidé de prendre. Pour ce faire, Google vous conseille d’afficher une bannière explicative où vous aurez noté des informations relatives au statut de l’entreprise, les délais d’expédition, les options relatives aux produits, aux livraisons, etc.

Ne désactivez pas l’entièreté de votre site Web

La désactivation d’un site reste une mesure à prendre uniquement en cas extrême. Si vous êtes dans cette situation, Google vous recommande de ne désactiver votre site que durant quelques jours, tout au plus. Sinon, cette désactivation aurait un impact important sur le positionnement du site sur les moteurs de recherche, même si elle est effectuée dans les règles de l’art. D’ailleurs, Google expose certains effets d’une éventuelle désactivation:

  • La clientèle ne sera pas informée sur ce qu’il se passe au sein de votre entreprise s’ils ne la trouvent plus sur Internet;
  • La clientèle n’a pas la possibilité de lire les témoignages ou de se renseigner sur votre entreprise, elle sera donc tentée d’aller voir sur les sites concurrents. Cela impacte grandement le futur acte d’achat;
  • La vérification et les rapports Google Search perdront une certaine quantité de données;
  • Le positionnement du site sur les moteurs de recherche aura beaucoup de mal à revenir à la normale à la réactivation du site;

Autres conseils relatifs à votre activité

Google propose également d’autres idées à prendre en considération. Celles-ci sont davantage liées aux activités de l’entreprise hors site Web. Voici quelques exemples:

  • Privilégiez des événements en ligne comme des rendez-vous virtuels. Si cela n’est pas possible, postposez-les ou annulez-les;
  • Modifiez vos horaires d’ouverture sur Google My Business;
  • Consultez les recommandations de Google pour les petites entreprises sur la manière de communiquer avec les clients et les employés pour travailler à distance;
  • Modifiez vos campagnes publicitaires;

Prenez soin de votre site Web, de vous-même et des autres

Nous espérons que ces conseils vous aideront à gérer votre entreprise en ces temps difficiles. Si vous désirez plus d’informations, une aide pour travailler votre fiche Google My Business ou encore une prestation SEO, contactez-nous!

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