Droit à l’oubli : Google supprime des résultats suite aux demandes

 

droit-oubli-ueAu début du mois de juin, nous vous annoncions dans un article que Google mentionnera les demandes de droit à l’oubli. Aujourd’hui, environ un mois après le lancement du formulaire de demande, on remarque les premières mentions sur le moteur de recherche.

Il y a un peu plus d’un mois, suite à une décision de la Cour de Justice européenne, Google  décidait de proposer un formulaire de droit à l’oubli aux internautes qui souhaitaient voir disparaître certaines informations personnelles du moteur de recherche.

Quelques jours plus tard, on apprenait que ce formulaire de droit à l’oubli ne concernerait que les demandes de suppression dans l’Union européenne. Autrement dit, on ne verra pas de suppression de résultats sur Google.com ou sur Google.ca mais bien sur Google.be, Google.fr ou encore Google.co.uk

Google accepte les premières suppressions

Barry Schwartz nous apprend aujourd’hui sur le site Search Engine Land que les premières demandes de suppression ont été acceptées par le moteur de recherche. Ainsi, on peut remarquer qu’en tapant la requête [Max Mosley] sur Google.co.uk, un message d’avertissement est signalé par Google.

Voici une capture d’écran réalisée sur cette requête :

google-droit-oubli-suppression

Le lien cliquable de ce message nous conduit directement à une FAQ concernant la vie privée et la décision de la Cour de Justice européenne.

Après Google, d’autres moteurs de recherche devraient suivre l’exemple et proposer un formulaire de droit à l’oubli. Bing a notamment déclaré que son formulaire serait bientôt en ligne.

À LIRE AUSSI

Autres articles

Balises méta et SEO : dans quels cas Google les réécrit-il?
google-shopping-offre

Google & le Covid-19 : les mesures adoptées pour les entreprises

Le géant Google doit également faire face à la crise sanitaire que représente le Covid-19. En cette période de confinement, Google a pris des mesures restrictives sur certaines fonctionnalités et services. Referenceur.be vous informe et vous conseille sur les bonnes pratiques à mettre en place. La désactivation temporaire des revues locales Durant cette période de […]