Enquête : 49% des dépenses marketing le sont en SEO et SEA

 

sempo-logoLa semaine dernière, SEMPO et Econsultancy ont mis en ligne pour la neuvième année consécutive les résultats de leur étude « State of Search Survey » qui se trouve être une agrégation d’informations fournies par des spécialistes marketing provenant de 25 pays différents et de tous types de business, de secteurs et d’entreprises.

Réalisée dans le courant du mois de novembre auprès de plus de 400 répondants (agences ou annonceurs) faisant partie du réseau SEMPO ou Econsultancy, ce rapport montre quelles sont les grandes tendances pour les métiers du webmarketing. Les questions posées portaient notamment sur le budget qui sera alloué aux différentes pratiques de webmarketing en 2014 du point de vue des agences mais aussi de celui des entreprises.

On remarquera d’ailleurs que ces deux entités n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde puisque, par exemple, 69% des agences pensent que leurs clients augmenteront leur budget en SEO en 2014 alors que ceux-ci ne sont que 47% à envisager une augmentation !

Voici les principales questions posées par SEMPO et relayées par SEL :

Pour les agences : Comment pensez-vous que les entreprises vont adapter leur budget pour les disciplines suivantes en 2014 par rapport à 2013 ?

enquete-sempo

Pour les entreprises : Comment vos dépenses dans les canaux suivants vont-elles changer en 2014 par rapport à 2013 ?

enquete-sempo-1

Enfin, quand SEMPO a question les entreprises et les agences sur les objectifs principaux d’une stratégie en référencement naturel (SEO), les deux entités semblaient sur la même onde comme on le voit dans les résultats ci-dessous :

enquete-sempo-2

D’autres chiffres clés à prendre en compte dans cette étude :

  • Si 80% des spécialistes marketing mettent en avant l’importance du mobile, seul 3% du budget marketing va dans ce domaine;
  • 47% des spécialistes marketing pensent que Google+ a eu un impact significatif dans le monde du SEO;
  • Près de la moitié du budget marketing des entreprises est dépensé dans la recherche (31% en SEA et 18% en SEO);
  • 63% des entreprises pensent augmenter leur budget SEA en 2014 et 47% pensent le faire en SEO.

Un dernier graphique qui reprend les différentes dépenses marketing des entreprises :

enquete-sempo-3

Que vous soyez une entreprise ou une agence, vous retrouvez-vous dans ces statistiques ? Quelles sont vos objectifs principaux et quelles sont vos attentes pour l’année 2014 ? N’hésitez pas à en discuter avec nous dans les commentaires ! 😉

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