Les consommateurs disposent de plus en plus d'outils leur permettant de choisir un hôtel en vacances, un restaurant un vendredi soir, un lieu culturel à visiter dans une ville ou encore un magasin de vêtements. Dans cette optique et depuis plusieurs années, l'outil « local search » (ou « recherches locales ») de Google permet aux utilisateurs de se faire une opinion de tel ou tel lieu (d'ailleurs à cet effet Google a mis récemment sur pied un carrousel d'informations comme on peut le lire sur Abondance).
Une récente enquête publiée par BrightLocal permet d'analyser les différents comportements des utilisateurs concernant cette recherche locale. Ainsi, sans grande surprise, on remarque que l'utilisation de cet outil a augmenté au fil des années. Voici les habitudes des consommateurs en termes de recherche locale sur 12 mois en 2011, 2012 et 2013 :
On remarque dans ce graphique que ce sont surtout les habitudes des consommateurs qui évoluent. Avant, la plupart regardaient les recherches locales entre 0 et 5 fois par an tandis qu'aujourd'hui, presque tout le monde effectue ce genre de recherche au moins deux fois par an (ce qui n'est toujours pas énorme me direz-vous).
Pourquoi les consommateurs se tournent-ils vers la recherche locale ?
La principale raison pour laquelle les consommateurs se tournent vers l'utilisation de la recherche locale consiste à trouver un restaurant ou un café pour 70% des répondants. Ensuite viennent les magasins, les hôtels, les magasins de vêtements ou un dentiste.
Est-ce que les consommateurs lisent les critiques ?
Voilà un élément qui devrait intéresser toutes les entreprises que l'on trouve en effectuant une recherche locale : 85% des consommateurs affirment lire les critiques des entreprises locales (soit une augmentation de 9% par rapport à 2012). Cependant, un autre chiffre éclaire ces données : les consommateurs lisent en général entre 2 et 6 critiques avant de se faire une opinion sur l'entreprise locale (ils sont 60% à le faire). Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez une opinion négative que les consommateurs ne viendront pas chez vous.
Enfin, une dernière statistique importante ressort de cette enquête à nos yeux : si le bouche à oreille fonctionne encore de manière très importante, il est en recul. De 75% des consommateurs à faire des recommandations de bouche à oreille en 2012, ils ne sont plus que 72% en 2013. Cela veut donc dire que l'importance de bien figurer dans la recherche locale augmente via les moteurs de recherche mais aussi via les réseaux sociaux tels que Google+, Facebook ou Twitter.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous régulièrement cet outil ?
Vous pouvez télécharger l'enquête complète de BrightLocal ici.