[Enquête] Local Search : 85% des consommateurs lisent les critiques

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Les consommateurs disposent de plus en plus d'outils leur permettant de choisir un hôtel en vacances, un restaurant un vendredi soir, un lieu culturel à visiter dans une ville ou encore un magasin de vêtements. Dans cette optique et depuis plusieurs années, l'outil « local  » (ou « recherches locales ») de Google permet aux utilisateurs de se faire une opinion de tel ou tel lieu (d'ailleurs à cet effet Google a mis récemment sur pied un carrousel d'informations comme on peut le lire sur Abondance).

Une récente enquête publiée par BrightLocal permet d'analyser les différents comportements des utilisateurs concernant cette . Ainsi, sans grande surprise, on remarque que l'utilisation de cet outil a augmenté au fil des années. Voici les habitudes des consommateurs en termes de recherche locale sur 12 mois en 2011, 2012 et 2013 :

[Enquête] Local Search : 85% des consommateurs lisent les avis

On remarque dans ce graphique que ce sont surtout les habitudes des consommateurs qui évoluent. Avant, la plupart regardaient les recherches locales entre 0 et 5 fois par an tandis qu'aujourd'hui, presque tout le monde effectue ce genre de recherche au moins deux fois par an (ce qui n'est toujours pas énorme me direz-vous).

Pourquoi les consommateurs se tournent-ils vers la recherche locale ?

La principale raison pour laquelle les consommateurs se tournent vers l'utilisation de la recherche locale consiste à trouver un restaurant ou un café pour 70% des répondants. Ensuite viennent les magasins, les hôtels, les magasins de vêtements ou un dentiste.

[Enquête] Local Search : 85% des consommateurs lisent les avis

Est-ce que les consommateurs lisent les critiques ?

Voilà un élément qui devrait intéresser toutes les entreprises que l'on trouve en effectuant une recherche locale : 85% des consommateurs affirment lire les critiques des entreprises locales (soit une augmentation de 9% par rapport à 2012). Cependant, un autre chiffre éclaire ces données : les consommateurs lisent en général entre 2 et 6 critiques avant de se faire une opinion sur l'entreprise locale (ils sont 60% à le faire). Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez une opinion négative que les consommateurs ne viendront pas chez vous.

[Enquête] Local Search : 85% des consommateurs lisent les critiques

[Enquête] Local Search : 85% des consommateurs lisent les critiques

Enfin, une dernière statistique importante ressort de cette enquête à nos yeux : si le bouche à oreille fonctionne encore de manière très importante, il est en recul. De 75% des consommateurs à faire des recommandations de bouche à oreille en 2012, ils ne sont plus que 72% en 2013. Cela veut donc dire que l'importance de bien figurer dans la recherche locale augmente via les moteurs de recherche mais aussi via les tels que +, ou .

[Enquête] Local Search : 85% des consommateurs lisent les critiques

Et vous, qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous régulièrement cet outil ?

Vous pouvez télécharger l'enquête complète de BrightLocal ici.

Via Searchenginewatch