Pour Moz.com (comme pour la plupart des spécialistes en référencement), l'année qui vient de s'écouler a été intense avec deux événements principaux (parmi d'autres) : d'une part la progression du (not provided) et d'autre part le déploiement de Google Hummingbird (relisez cet article si vous n'avez pas encore compris de quoi il s'agissait 🙂 ).
Suite à cette année riche en rebondissement, Moz a voulu savoir comment ces changements avaient impacté les habitudes des spécialistes du référencement en réalisant une enquête à laquelle plus de 3.700 personnes de l'industrie ont répondu.
Découvrez ci-dessous les principales données fournies par ce rapport d'enquête :
Les salaires moyens
Par fonction
Par expérience
Les activités principales en fonction du type de spécialiste
Selon le spécialiste en référencement auquel on s'adresse, les priorités ne seront pas identiques. Ainsi, on remarque que le référenceur en agence se concentre d'abord sur l'analyse et sur la recherche des mots clés alors que le référenceur indépendant se focalisera premièrement sur la création du contenu.
Les outils préférés des SEO
Chaque spécialiste SEO a ses petites habitudes et aime pouvoir faire confiance à des outils fiables pour analyser les sites web et les décortiquer.
D'après cette enquête de Moz, il apparaît que Google Webmaster Tools est l'outil préféré des SEO devant Moz, Open Site Explorer, Majestic SEO et Screaming Frog.
Voici le Top 10 des outils préférés des SEO :
Comment faire face au (not provided) ?
Au fur et à mesure de l'année 2013, les données (not provided) ont augmenté sensiblement et les spécialistes en référencement ont chacun dû trouver des moyens pour contourner cette perte de données.
Voici les réponses des 3700 répondants :
Les principales plateformes sociales
Sans surprise, au niveau de l'utilisation des médias sociaux, c'est le géant Facebook qui se paie la part du lien avec 90,9% d'utilisateurs. Le reste du Top 3 est constitué de Twitter et de Google+, ce dernier faisant un pas de géant en 2013 en passant de 55% en 2012 à près de 70% en 2013.
Voici le Top 10 des plateformes sociales utilisées :
Êtes-vous surpris par l'un ou l'autre de ces résultats ? Vous attendiez-vous à autre chose ? Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Pour découvrir le rapport complet de Moz, cliquez ici.