Enquête SEO 2014 de Moz : outils préférés, salaires et not provided

 

Pour Moz.com (comme pour la plupart des spécialistes en ), l'année qui vient de s'écouler a été intense avec deux événements principaux (parmi d'autres) : d'une part la progression du () et d'autre part le déploiement de (relisez cet article si vous n'avez pas encore compris de quoi il s'agissait 🙂 ).

Suite à cette année riche en rebondissement, Moz a voulu savoir comment ces changements avaient impacté les habitudes des spécialistes du référencement en réalisant une enquête à laquelle plus de 3.700 personnes de l'industrie ont répondu.

Découvrez ci-dessous les principales données fournies par ce rapport d'enquête :

Les salaires moyens

Par fonction

moz-salaires-moyens-fonction

Par expérience

moz-salaires-moyens-experience

 

Les activités principales en fonction du type de spécialiste

Selon le spécialiste en référencement auquel on s'adresse, les priorités ne seront pas identiques. Ainsi, on remarque que le référenceur en agence se concentre d'abord sur l'analyse et sur la recherche des alors que le référenceur indépendant se focalisera premièrement sur la création du contenu.

moz-activites-referencement

Les outils préférés des SEO

Chaque spécialiste a ses petites habitudes et aime pouvoir faire confiance à des outils fiables pour analyser les sites web et les décortiquer.

D'après cette enquête de Moz, il apparaît que est l'outil préféré des SEO devant Moz, Open Site Explorer, Majestic SEO et Screaming Frog.

Voici le Top 10 des outils préférés des SEO :

moz-outils-seo

Comment faire face au (not provided) ?

Au fur et à mesure de l'année 2013, les données (not provided) ont augmenté sensiblement et les spécialistes en référencement ont chacun dû trouver des moyens pour contourner cette perte de données.

Voici les réponses des 3700 répondants :

moz-not-provided

Les principales plateformes sociales

Sans surprise, au niveau de l'utilisation des , c'est le géant qui se paie la part du lien avec 90,9% d'utilisateurs. Le reste du Top 3 est constitué de et de Google+, ce dernier faisant un pas de géant en 2013 en passant de 55% en 2012 à près de 70% en 2013.

Voici le Top 10 des plateformes sociales utilisées :

moz-medias-sociaux

Êtes-vous surpris par l'un ou l'autre de ces résultats ? Vous attendiez-vous à autre chose ? Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Pour découvrir le rapport complet de Moz, cliquez ici.