La question a peut-être l'air simpliste, à première vue. S'il est important de se trouver en haut des SERP (résultat de la recherche du moteur de recherche), c'est principalement pour avoir plus de visibilité. Mais ce n'est pas tout. C'est aussi pour accumuler les visites sur la page de son site internet. Et une étude réalisée par Compete.com vient de le montrer : la différence entre la première et la deuxième place de la liste peut avoir de grosses répercussions !
Cette étude, réalisée sur des « dizaines de millions » de recherches, analyse plusieurs éléments intéressants. Mais le point essentiel consiste à montrer que, pour une recherche organique, 53% des clics se dirigent vers le premier résultat. Comme le montre le graphique ci-dessus, le deuxième résultat n'est, quant à lui, cliqué que dans 15% des cas. La différence est énorme ! Pour les 3èmes, 4èmes et 5èmes résultats, le pourcentage descend respectivement à 9%, 6% et 4%. Ces résultats démontrent toute l'importance pour un site d'assurer une visibilité maximale.
L'étude démontre également d'autres résultats intéressants comme le montre le graphique ci-dessous :
– 24 % des publicités apparaissent en haut des SERP et représentent 85% des clics ;
– 15 % des publicités se trouvent en bas de page et recueillent seulement 2% des clics.
Source : searchenginewatch.com