Etude : Facebook continue sa croissance en Asie

facebook asie 2
Social Media SMO

 

Si certaines études et rumeurs ont mis en avant que la croissance de Facebook ralentissait aux Etats-Unis (vous trouverez des articles concernant ces théories ici ou ), on peut affirmer que le réseau social détenu par Mark Zuckerberg continue son expansion dans le reste du monde, et principalement en Asie.

Effectivement, une étude réalisée par Jana et relayée par InsideFacebook nous apprend que les utilisateurs des pays émergents comme l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam ou les Philippines utilisent régulièrement leurs smartphones pour analyser ce qui se passe sur le réseau social le plus populaire de la planète.

Sur quoi porte l’étude ?

Jana a questionné 2.000 utilisateurs de Facebook (via smartphone) en Asie à propos de leur usage du réseau social. A la question « A quelle fréquence utilisez-vous Facebook par jour », toutes les nationalités ont répondu avec plus de 40% « plus de 5 fois par jour ».

Voici le graphique proposé par Jana :

Etude : Facebook continue sa croissance en Asie

Jana a également demandé aux répondants s’ils envisageaient d’utiliser plus ou moins (ou de manière identique) Facebook dans l’année qui vient.

En réponse à cette question, les Indiens répondent à plus de 85% qu’ils comptent utiliser le réseau social plus souvent ou de manière identique. Pour les Indonésiens, ce taux monte à plus de 89%, pour les Malaisiens à 95%, pour les Philippins à 93% et pour les Vietnamiens à 87%. En d’autres mots, la tendance est plutôt favorable à Facebook, c’est le moins que l’on puisse dire.

Quand utilisent-ils Facebook ?

Ces nations émergentes utilisent donc de plus en plus Facebook et représentent un nombre important d’utilisateurs potentiels pour le réseau social. Mais leurs usages sont-ils les mêmes que les nôtres ? Quand utilisent-ils Facebook ? 

Dans le graphique qui suit, on remarque que les utilisateurs questionnés utilisent principalement Facebook à la maison, avant d’aller dormir, en regardant la télévision ou lorsqu’ils passent du temps avec des amis. Voici le graphique de Jana :

Etude : Facebook continue sa croissance en Asie

Une dernière question intéressante posée par Jana demandait aux utilisateurs ce qu’ils avaient l’habitude de faire sur le réseau social. Là, le graphique qui suit démontre que les pratiques ne sont pas toujours les mêmes en fonction des pays mais on remarque que lire les fils d’actualité, envoyer des messages par Facebook, publier des mises à jour et répondre aux commentaires des amis sont les pratiques les plus souvent utilisées par les Philippins, les Malaisiens, les Indiens, les Indonésiens et les Vietnamiens.

Etude : Facebook continue sa croissance en Asie

Evidemment, cette étude n’a été réalisée que sur un échantillon de 2.000 utilisateurs de Facebook et ce n’est sans doute pas complètement représentatif de la réalité. Cependant, ces statistiques permettent déjà de se faire une idée des pratiques des internautes de ces pays émergents.

Ces pratiques sont-elles identiques aux vôtres ? Vous reconnaissez-vous également dans ces statistiques ? Faites-en nous part dans les commentaires ci-dessous !