Vous le savez certainement, vos clients ne proviennent pas tous des mêmes sources. Certains arrivent sur votre site internet via la recherche naturelle (« organic search » en anglais), d'autres proviennent des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche du type AdWords sur Google (« PPC » en anglais, c'est-à-dire Pay Per Click) ou encore de vos campagnes emailing, de l'affiliation, des bannières publicitaires ou des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
Une récente étude a été menée par Custora et démontre quelles sont les sources principales pour bénéficier d'une clientèle qualifiée et du meilleur CLV, c'est-à-dire de la plus importante espérance de gain sur le long terme ?
Cette étude a publié un graphique démontrant que c'était la recherche naturelle sur les moteurs tels que Google qui proposait le CLV le plus important avec 54%. Ensuite on trouve les campagnes publicitaires (37%), l'email (12%) et l'affiliation (8%). A l'inverse, les réseaux sociaux et les bannières publicitaires n'apporteraient pas des consommateurs très qualifiés puisque Facebook est à 1% (tout comme les bannières publicitaires) et Twitter est quant à lui 23% en-dessous de la moyenne.
Voici le graphique :
Cette étude a pris en compte les sommes dépensées dans les deux ans suivant un achat initial. 86 sites de commerces ont été pris en compte dans 14 industries différentes et 72 millions de clients ont été analysé.
Que pensez-vous de ces statistiques ? Le SEO n'a-t-il pas encore de beaux jours devant lui ?
Source : SearchEngineWatch