En France ou en Belgique, quand on demande aux consommateurs lambda de citer différents moteurs de recherche, ils sont bien souvent incapables d'en citer plus de deux ou trois. Google revient à chaque fois (c'est normal, il représente 95% des recherches dans nos pays) et les autres moteurs cités plus ou moins régulièrement sont Bing, Yahoo ou encore Ask dans certains cas.
Cependant, si Google est à ce point au-dessus de la concurrence lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats de recherche, les Américains de Bright Local se sont demandés si le moteur de recherche le plus influent de la planète était aussi celui qui proposait le plus de résultats locaux dans ses SERP (Search Engine Page Result).
Pour répondre à leur question, les spécialistes de Bright Local ont décidé de creuser et d'étudier les résultats de Google, de Bing et de Yahoo (les trois moteurs les plus populaires aux Etats-Unis) afin de répondre à une question:
« Quel moteur de recherche montre le plus d'entreprises locales dans sa première page de résultats ? »
La méthodologie de l'étude
La recherche a été effectuée durant 3 jours du mois de mars 2014 et 6 types de mots clés ont été analysés :
- Les mots clés génériques (ex : [plombier]),
- Les mots clés génériques + un lieu (ex : [plombier à Phoenix]),
- Les mots clés « de service » (ex: [réparation plomberie]),
- Les mots clés « de service » + lieu (ex: [réparation plomberie à Phoenix]),
- Les mots clés de longue traîne (ex: [urgence plombier 24h/24]),
- Les mots clés de longue traîne + lieu (ex: [urgence plombier 24h/24 à Phoenix]),
Pour analyser ces mots clés de manière complète, l'étude a pris en compte différentes localisation en fonction de leur taille (petite, moyenne ou grande) ainsi que différents secteurs d'entreprises (du plombier jusqu'au coiffeur en passant par le dentiste).
Les résultats de la recherche
Les 126 termes analysés pendant l'étude ont été l'objet de recherche sur Google, Bing et Yahoo afin de déterminer le moteur qui offrait le plus de résultats d'entreprises locales. Dans ce but, les chercheurs ont distingué 3 sortes de résultats :
- Les résultats locaux (« Local Results ») : entreprises locales reprises sur Google+, Bing Places ou Yahoo Local;
- Les sites web d'envergure (« Large Websites ») : des sites comme Yelp, Wikipedia, etc.
- Les sites d'entreprises locales (« Local Business Sites« ) : des résultats de sites web qui appartiennent à des entreprises locales (ou multi-locales).
Voici les résultats tels qu'ils ont été présentés sur BrightLocal.com :
- Pour les mots clés génériques (exemple : plombier)
Conclusions : Google offre le plus de résultats d'entreprises locales et de résultats locaux pour des recherches génériques.
- Pour des mots clés de service (exemple : dépannage plomberie)
Conclusion : Google propose le plus de résultats locaux (type Google+) alors que Bing présente le plus grand nombre de sites web d'entreprises locales.
- Pour des mots clés de longue traîne (ex : dépannage plombier 24h/24)
Conclusion : Comme pour les mots clés incluant des services, c'est Bing qui propose le plus de sites web d'entreprises locales devant Google et Yahoo. De son côté, Google offre toujours plus de résultats locaux (Google+).
Google en particulier
Les chercheurs de Bright Local ont analysé plus spécifiquement Google afin de déterminer les types de mots clés qui apportaient le plus de résultats locaux. Voici les résultats obtenus par les chercheurs :
Analyse :
On remarque à la lecture de ce graphique que les mots clés de longue traîne offrent moins de résultats locaux, contrairement aux mots clés génériques qui seraient les plus porteurs. En d'autres mots, les entreprises qui souhaitent gagner de la visibilité sur le moteur de recherche doivent davantage insister sur l'optimisation locale pour des mots clés génériques ainsi que des services spécifiques.