Search Engine Land et Survey Monkey viennent de réaliser une étude SEM (Search Engine Marketing) concernant les habitudes des consommateurs sur internet ainsi que les partis pris qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils recherchent des produits sur le web, et plus précisément sur les moteurs de recherche.
Les résultats proviennent d'une étude qui a été effectuée auprès de plus de 400 consommateurs les 21 et 22 novembre 2013. L'intervalle de confiance de ces résultats est de 95% et la marge d'erreur de 5%.
Une des questions posées lors de cette enquête était celle-ci : « What is the most important in helping you decide which results to click on in a search engine search ? (Select your top three) ». En français, il était demandé aux internautes de dévoiler les 3 éléments les plus importants qui les aident à choisir sur quels résultats cliquer lors d'une recherche sur un moteur.
D'après les données fournies par cette enquête marketing, il apparaît que le premier biais qui touche les internautes lorsqu'ils doivent choisir sur quels résultats cliquer est leur connaissance de la marque. En effet, près de 70% des consommateurs cliquent sur les sites web d'entreprises connues lorsqu'ils effectuent une recherche. Les types de biais qui suivent sont respectivement les livraisons gratuites, les réductions ou les soldes, le fait de voir l'image ou le prix et, en cinquième place, les étoiles des avis d'autres consommateurs.
Voici le tableau complet des résultats de cette question :
Où les consommateurs recherchent-ils des cadeaux ?
Dans leur enquête, les experts de Search Engine Land ont également demandé aux consommateurs les sites vers lesquels ils se tournaient lorsqu'ils cherchaient des cadeaux en ligne. Sans véritable surprise, ce sont Google et Amazon qui sont arrivés en première position en remportant respectivement 67% et 66% des voix. Derrière, Ebay s'est classé en troisième position avec 24% des voix.
Pour conclure le Top 5 de ce classement, on a retrouvé Groupon (13%) et Etsy (12%) qui ont eu plus de votes que Bing ou que Pinterest par exemple.
Voici les résultats complets pour cette question :
Conclusion
Cette étude semble démontrer que les internautes qui effectuent une recherche sur un moteur comme Google, Bing ou Yahoo sont soumis à certains biais lors de leur recherche. Ainsi, un site reconnu qui se classe en cinquième position pour une requête spécifique aura parfois plus de chances de recevoir plus de visites à partir du moteur de recherche qu'un site méconnu qui se positionne devant.
Il est donc primordial de travailler sa réputation et sa marque sur le web pour augmenter ses chances de toucher les internautes.