Il y a deux semaines, nous vous proposions un article qui mettait déjà en avant le fait que la recherche organique était la technique qui permettait d'acquérir la clientèle la plus qualifiée au niveau de l'espérance de gain sur le long terme (CLV).
N'hésitez pas à relire cet article : Les clients les plus qualifiés proviennent de la recherche naturelle SEO. Pour les moins réactifs, voici à quoi ressemblait le graphique que nous vous proposions dans cet article :
L'acquisition de la clientèle
Aujourd'hui, nous allons approfondir quelque peu cette étude grâce à des données qui nous sont fournies par Custora et relayées par Marketingland. En effet, lorsqu'on télécharge le rapport complet de Custora, nous avons accès aux statistiques analysant les acquisitions de clients sur internet depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui. On peut donc analyser ces données et leur évolution sur une longue période.
Voici le tableau reprenant les statistiques de ces 4 dernières années :
Voici quelques remarques que nous pouvons faire à la lecture de ce tableau :
- L'acquisition de clients via l'emailing (ou l'email marketing) a été multiplié par 8 entre 2009 et 2013 (passant de 0,88% de nouveaux clients à 6,84%);
- La recherche organique est le principal facteur d'acquisition de clients depuis 2009 et le pourcentage d'acquisition est passé de 10,35% en 2009 à 15,81% en 2012 (avec une pointe à 16,22% en 2012);
- Derrière la recherche organique, le principal moyen d'acquérir des clients est le Cost Per Click (CPC), c'est-à-dire les campagnes publicitaires. Elles ont augmenté de 4% entre 2009 et 2013 pour atteindre 9,82%.
- Les réseaux sociaux ne sont pas tellement porteurs au niveau de l'acquisition de nouveaux clients. Si Facebook atteint 0,17%, Twitter est en-dessous de 0,1%. Les réseaux sociaux seraient donc à privilégier pour augmenter la notoriété plutôt que pour acquérir des clients.
Pour un aperçu plus visuel de ces tendances, voici un graphique reprenant ces différentes données :
On remarque sur ce graphique les progressions de la recherche organique (trop importante pour figurer sur ce graphique puisque toujours supérieur à 10%), du CPC et de l'emailing ainsi que le peu de conversions qu'engendrent les réseaux sociaux, les bannières publicitaires ou encore (dans une moindre mesure) l'affiliation.
Cette étude a été réalisée auprès de 72 millions de clients à partir de 86 commerces américains provenant de 14 industries différentes. N'hésitez pas à télécharger le rapport complet ici.
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