Facebook Audience Optimization : ciblez votre public !

Social Media SMO

Lorsque l'on programme une campagne de publicité sur , il est possible de choisir l'audience que l'on veut atteindre. On peut par exemple sélectionner la zone géographique, mais aussi l'âge, le sexe, les centres d'intérêt,… du public pour toucher une cible particulière. Si cette fonction était jusqu'à présent réservée aux publications sponsorisées, elle s'étend aujourd'hui aux publications organiques. L'information nous vient de The SEM Post.

Depuis quelques jours, Facebook a officialisé le lancement de cette nouvelle fonctionnalité. Si certains peuvent déjà en profiter, elle n'est pas encore déployée en Belgique.

Cette option « Audience Optimization » permet aux pages d'optimiser la portée de leurs publications pour atteindre un public cible choisi. Cet outil de ciblage organique a comme objectif final d'augmenter l'engagement du public, en leur proposant des publications correspondant à leur profil et leurs centres d'intérêt.

Comme le montrent ces captures d'écran (présentées sur le Blog du Modérateur) le nouveau ciblage est accessible via l'icône « cible » présente en bas de la fenêtre lors de la création d'une nouvelle publication.

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Ciblage du fil d'actualité

En affinant le ciblage, votre publication sera vue par les personnes choisies. Il est possible de définir les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, la zone géographique, la langue parlée,… Ces critères donnent la possibilité d'aiguiller la publication pour atteindre des personnes potentiellement intéressées, et donc plus susceptibles de clicker, liker ou partager.

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Les restrictions d'audience

Cette option limite la visibilité de la publication à une démographie spécifique en fonction de l'âge, du sexe, de la zone géographique et de la langue.

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Aperçu de l'audience

Enfin, des permettent d'analyser la manière dont l'audience réagit aux publications : clicks, partages et likes. Il est donc possible de mesurer la portée et l'engagement pour chaque publication en fonction des critères choisis, et ainsi optimiser la performance de ses prochaines publications.

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Ces nouveaux outils sont en cours de déploiement, et sont déjà accessibles pour les pages anglophones. Nous espérons donc voir débarquer ces nouvelles fonctionnalités en Belgique dans les prochaines semaines !