Facebook a annoncé ce mercredi le déploiement généralisé des « Réactions » sur son réseau social. Cette évolution était préssentie puisqu'elle était déjà en test depuis plusieurs mois. Elle permettra aux propriétaires de pages d'analyser plus précisément l'engagement des internautes alors que ces derniers pourront exprimer en détails leur ressenti par rapport à une publication.
Si vous avez parcouru votre fil d'actualité au cours de la journée d'hier, vous avez certainement remarqué l'apparition de ces réactions qui expriment comment les utilisateurs réagissent à une publication. A côté du traditionnel bouton « J'aime », on trouve ainsi « J'adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « Grrr ».
Pour utiliser ces nouvelles réactions sur mobile, il vous suffit de mettre à jour l'application Facebook. Pour les voir sur desktop, vous ne devez rien faire, elles apparaîtront automatiquement dans votre fil d'actualité lorsque vous survolerez le bouton « J'aime ».
Quels impacts pour vos pages ?
Si vous êtes propriétaire d'une page Facebook au nom de votre entreprise, vous vous demandez certainement quel sera l'impact de cette évolution ? Est-ce que des publications ayant davantage de « J'adore » sera plus vue qu'un post avec un maximum de « Grrr » ? A priori, non. En tout cas pas pour le moment puisque les différentes réactions auront la même valeur et seront perçues comme un signal positif (une interaction) par le réseau social.
A terme, cette nouveauté permettra certainement à Facebook de sélectionner les publications visibles dans votre fil d'actualité selon votre humeur et vos propres réactions. Le fil d'actualité sera donc toujours plus pertinent pour les utilisateurs et le réseau social pourra mieux cibler les publicités sponsorisées.