Hier soir, durant la conférence de presse de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncé les changements qui allaient avoir lieu sur le réseau social au milliard d'utilisateurs (« Facebook : voici les nouveautés qui vous attendent« ). Cette annonce s'est faite seulement un jour après que Google+ ait annoncé un changement dans son design (« Google+ change son design juste avant Facebook« ) et il est difficile de ne pas remarquer quelques similarités entre les deux réseaux sociaux. Alors Facebook marche-t-il sur les traces de Google+ ?
Twitter : la base de la discussion
A peine quelques minutes s'étaient écoulées depuis l'annonce des changements survenus sur Facebook que les internautes sont allés sur Twitter pour discuter des ressemblances entre les deux réseaux sociaux.
Dans un objectif visant à désencombrer son fil d'actualité, Facebook a présenté hier un espace avec plus de blanc afin de faciliter la lecture. Et ce changement est, quelque part, la signature de Google+. Maintenant, avec les nouveautés de Google+ et de Facebook, les deux réseaux sociaux offrent beaucoup plus d'espace libre au centre de la page.
En regardant de plus près les interfaces des deux réseaux sociaux, on remarque plusieurs points de comparaison. Par exemple, le nouveau look de Facebook montre les mises à jour de ses amis dans de grandes et belles images alors qu'avant on ne voyait que des petites photos. Or cette nouveauté ressemble fort à l'approche de Google+ qui consiste à mettre les mises à jour sur le devant de la scène. Mais bon, c'est peut-être un hasard.
Enfin, à partir d'un moment, le hasard ne peut plus vraiment s'appeler « hasard ». Car quand Facebook décide de supprimer l'actuel flux situé à gauche de la page pour le remplacer par une nouvelle interface, plus lisse et avec des icônes plus visuelles, il est difficile de ne pas voir la ressemblance avec Google+. Voyez plutôt :
Mashable a demandé une réaction à un porte-parole de Facebook concernant ce similitudes. Mais s'il a refusé de commenter cette information, il n'a pas nié que tous les réseaux sociaux ont des volontés similaires en ce qui concerne la « propreté » de l'interface.
Alors, selon vous, le nouveau design Facebook ressemble-t-il à celui de Google+ ?