Tous les mois, 250 millions d'utilisateurs de Facebook postent un message en marquant une location. Mais bientôt, ces données vont pouvoir être utilisées par Facebook afin de réorganiser sa fonction « proximité ». En effet, Facebook Nearby (proximité en français) va bientôt permettre aux utilisateurs du réseau social de découvrir la vie nocturne à proximité de chez vous, les bonnes adresses de shopping ou encore les restaurants les plus tendances, le tout basé sur une technique de « check in » et de recommandations de vos amis et d'autres utilisateurs sur le réseau social.
Une concurrence de plus en plus forte avec Foursquare
Du coup, la concurrence entre Facebook et Foursquare ou Yelp va devenir de plus en plus étroite. D'ailleurs, Facebook semble s'être largement inspiré de Foursquare pour proposer cette nouvelle fonctionnalité. Lorsque les utilisateurs cliqueront sur « nearby » dans l'application Facebook mobile, ils recevront une liste personnalisée de lieux intéressants basé sur ce que vos amis aiment ou sur les lieux où ils sont allés, alors qu'avant, on vous donnait simplement le lieu le plus proche de vous.
Cette nouvelle fonctionnalité risque donc de faire disparaître petit à petit Foursquare de la circulation. En effet, les utilisateurs utilisent beaucoup plus Facebook et n'auront sans doute pas envie d'ouvrir une nouvelle application pour une fonctionnalité qui existe sur Facebook.
Pour le moment, cette application est disponible pour seulement 1% des utilisateurs de Facebook mais petit à petit, cette fonctionnalité devrait s'étendre à toute la communauté. Alors, impatient de pouvoir utiliser cette application ?
Source : The Verge