Le réseau social Facebook permet dés à présent aux annonceurs qui le souhaitent d'introduire des plans au sein même de leurs publicités. Si ceux-ci ont une valeur informative pour les utilisateurs, leur utilité première est tout autre…
Cette « carte map », outre le plan en lui-même, offre à l'utilisateur diverses informations supplémentaires telles que la distance à parcourir, un numéro de contact ou encore les horaires d'ouverture. Si ce nouvel outil se révèle intéressant puisqu'il regroupe tout ce qu'un client potentiel a besoin de savoir en un seul et unique endroit, il a également de quoi plaire aux entreprises.
En effet, il permet désormais de mesurer de manière précise l'effet induit par une publicité. Si l'utilisateur mobile a, au préalable, donné les accès à Facebook quant à sa position, ce n'est dès lors qu'un jeu d'enfant pour le réseau social de déterminer si oui ou non la publicité a induit une visite dans le lieu promu.
Pour ce faire, Facebook a recourt aux services cartographiques déjà présents dans votre mobile, soit Apple Maps ou Google Maps.
S'il était déjà possible d'introduire des liens vers une carte interactive, cette dernière n'était la plupart du temps pas mobile-friendly. Problème désormais résolu.
Par ce biais, Facebook offre donc la possibilité aux annonceurs de mesurer l'impact précis d'une publicité sur les habitudes des consommateurs. Puisque nous indiquons à Facebook lors de notre enregistrement si nous sommes un homme ou une femme, les annonceurs seront également en mesure de voir les statistiques ventilées par genre.
Ce nouveau type de publicité constitue donc une mine précieuse d'informations pour les annonceurs.