Facebook ne cherche pas à concurrencer Google

lars rasmussen
Facebook ne cherche pas à concurrencer Google

@Stephen Hutcheon, Sidney Morning Herald – Lars Rasmussen

Dix-huit mois après avoir quitté Google pour rejoindre Facebook, Lars Rasmussen se retrouve à la tête d'une équipe d'ingénieurs travaillant sur un projet qu'il décrit comme « super excitant ».

Sa mission est d'améliorer la recherche, une caractéristique qui n'est pas vraiment le fort du . La difficulté reste d'atteindre cet objectif en tirant parti du nombre gargantuesque de données sur les connexions sociales, alimenté par 800 millions d'utilisateurs actifs.

A la base, il est l'homme derrière Google Maps. Il est aussi l'un des acteurs principaux de Wave, un projet ambitieux pour révolutionner la communication en ligne (et aussi un échec retentissant). Il est à présent à la tête d'un projet, mais ne peut en dire plus, confronté à une charte de confidentialité.

« Je travaille sur quelque chose de très spécifique et de super excitant, mais il n'a pas été lancé, donc je ne peux pas vous dire grand-chose à ce sujet », nous explique-t-il.

Ce que ce n'est pas, souligne-t-il cependant, c'est un produit visant à concurrencer Google.

« Certains spéculent sur nous faisant des recherches sur le web ou sur des gens nous encourageant à en faire » dit-il, considérant ces propos comme des fariboles journalistiques.

« Je ne peux pas prédire ce qui arrivera dans l'avenir, mais je ne pense pas que cela aurait du sens, pour nous, de seulement commencer à penser à faire de recherche sur le web. Google le fait si bien. »

« Ce que je crois, a-t-il tout de même ajouté, c'est que des fonctionnalités de recherche de pourrait être bien meilleures ».

« La recherche se caractérise davantage par l'intention. Vous savez ce que vous cherchez, vous exprimez ce que vous recherchez, et un bon va trouver la chose que vous recherchez. »

Avant les réseaux sociaux, si vous vouliez n'importe quelle sorte de trafic sur le web, il devait venir de la recherche. Mais à présent, le social commence également à répondre à ce besoin. Le social, ce n'est pas ça, mais c'est l'une des choses qu'il est capable de fournir. »

Facebook ne cherche pas à concurrencer Google, mais il n'empêche qu'avec tant de bonnes idées, l'on peut difficilement croire que la firme n'a pas une petite idée derrière la tête…

Source: Smh.com