Facebook propose aux particuliers de payer pour poster

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Social Media SMO

Facebook propose aux particuliers de payer pour posterFacebook continue de penser qu'il serait intéressant pour les utilisateurs de payer pour promouvoir des posts personnels en haut du fil d'actualité de leurs amis.

Une option, testée en mai et appelée « highlignt », a refait surface sous le nom de « promote » ou « promouvoir » (qui est déjà le nom d'une fonction commerciale mise à disposition des entreprises et des « fan pages ») et est testée sur de plus en plus d'utilisateurs.

Les utilisateurs choisis pour le test verront donc à présent un bouton « promouvoir » juste à côté du Like et des commentaires d'un post. Après avoir cliqué sur « Promouvoir », les utilisateurs seront menés vers la plateforme de paiement. A la base, les prix allaient de 0 à 2$, mais un utilisateur a rapporté qu'il s'était vu offert une offre à 6,30$. Il est possible de payer via PayPal, carte de crédit ou avec de l'argent déjà conservé en ligne (lors de transactions passées pour acheter des biens virtuels par exemple). Le post promu apparaîtra en haut du fil d'actualité des amis de l'auteur et précisera qu'il a payé pour le placer là.

Facebook propose à certains particuliers de payer pour poster

 

Ceux qui ont choisi d'autoriser les abonnés pourraient être intéressés puisqu'ils possèdent une audience bien plus vaste que la plupart des utilisateurs. Il peut y avoir d'autres occasions intéressantes, comme annoncer une naissance, une recherche de colocataires… mais tout de même…

Tout de même oui, car d'une, les utilisateurs sont-ils vraiment prêts à payer régulièrement? Et de deux, cela semble aller en totale contradiction avec l'idée d'un gratuit. Le avait déjà lutté contre les rumeurs qu'il ferait payer ses services, malgré une note disant, sur la page d'accueil: « C'est gratuit, et ça le sera toujours ». Demander aux utilisateurs de payer pour que leurs amis voient leurs posts semble être l'occasion idéale de donner de nouvelles armes aux détracteurs de Facebook et à tous commentaires hostiles. De même, les spéculations risquent d'aller bon train. En tant qu'utilisateurs, nous sommes également en droit de nous demander ce qui arrive aux posts pour lesquels nous ne payons pas.

Il est compréhensible que les sociétés payent pour atteindre leurs cibles… mais les particuliers?

Qu'en pensez-vous? Cela ne vous semble-t-il pas aberrant? Y voyez-vous au contraire un intérêt quelconque?

Source: Insidefacebook.com