A l'approche des fêtes de fin d'année, Facebook a décidé d'essayer de pousser les propriétaires de pages à publier davantage sur leurs mur. Publier quoi ? Simplement des messages sur le thème des fêtes qui approchent.
Facebook suggère des idées de publications
Lorsque vous regardez votre page d'accueil, dans l'éditeur de page, au lieu d'avoir la mention « écrivez quelque chose », il y a dorénavant des suggestions d'idées telles que « Faites-vous quelque chose de spécial pendant les fêtes ? », « Communiquez avec votre audience et annoncez infos et autres promotions pendant les fêtes » ou encore « Souhaitez de bonnes fêtes ». Que ce soit sur les pages anglaises ou françaises, on recense ainsi une douzaine de versions différentes pour ces suggestions.
Le réseau social qui compte plus d'un milliard d'utilisateur dans le monde avait déjà utilisé cette technique pour Halloween et Thanksgiving mais nous n'avions pas pu ce genre de suggestions sur les pages françaises. Beaucoup de ces suggestions sont proposées afin de parler à un public large, mais d'autres sont aussi plus personnelles comme lorsqu'on vous demande « dites ce qui vous occupe pendant les fêtes ».
Pourquoi cette démarche ?
Avec ces suggestions, Facebook veut pousser les entreprises propriétaires de pages les moins actives à communiquer avec leur public et le réseau social veut également profiter des fêtes pour attirer de nouveaux annonceurs. En effet, comme indiqué ci-dessus, certaines suggestions proposent d'annoncer des offres ou promotions pendant les fêtes.
Êtes-vous propriétaire d'une page sur Facebook ? Allez-vous suivre les conseils de Facebook ou bien trouver cette technique trop mercantile ?
Voici quelques propositions que vous pourrez voir sur Facebook :
Source : InsideFacebook