Comme vous le savez certainement, Google teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur son moteur de recherche dans le but de répondre de manière plus précise aux demandes des internautes. D'ailleurs, le déploiement de l'algorithme Google Hummingbird durant l'été 2013 avait été réalisé dans cette même optique.
Dans certains cas, les utilisateurs du moteur de recherche voient des changements en version bêta alors que d'autres fois il s'agit de réelles mises à jour. Suite à un article paru sur Search Engine Watch, nous avons décidé de faire un petit résumé des récentes nouveautés parues sur le moteur de recherche.
1. Sélectionner une date dans le carrousel de résultats pour les hôtels
Lorsque certains utilisateurs effectuent une recherche telle que [hotel in new york], ils parviennent à recevoir des résultats tels qu'un carrousel d'images dans lequel ils peuvent choisir la date de leur future réservation.
Il y a quelques jours, Google répondait à Search Engine Land que :
« We're always adding features to search to help people find what they need and get things done faster — you can now more easily research hotels when planning a trip and filter by user ratings and hotel class, as well as select specific dates. »
En d'autres mots, Google explique qu'il essaie toujours d'aider les internautes et de leur permettre d'atteindre leurs objectifs plus rapidement. C'est dans ce but que cette nouveauté a été mise sur pied. Voici une capture d'écran qui montre cette nouveauté :
2. Une adresse pour les résultats locaux
Une autre nouveauté a été aperçue cette semaine et annoncée par Blumenthals : Google teste un cadre dans lequel le moteur de recherche répond à une question géographique. Par exemple, lorsque la requête [Dress Barn Locations Amherst] est tapée dans le moteur de recherche, Google fournit l'adresse précise d'un Dress Barn (un magasin de vêtements féminins) à Amherst.
Voici une capture d'écran :
Bien évidemment, pour un tel résultat il faut que la requête soit suffisamment précise et détaillée par l'internaute.
3. Des réponses à des questions complexes
Une autre nouveauté a été annoncée sur le blog de Google Operating System durant le weekend dernier. Voici ce que les gars du blog non-officiel de Google ont expliqué :
« Google used to only answer simple questions like « who's the prime minister of Canada? » or « what's the population of China? ». Thanks to the Knowledge Graph project, Google can answer more complicated questions like « who played Batman? », « what's the latest album of Celine Dion? », « what are the main attractions in Spain? ».
Pour tester les réponses complexes qu'offrent Google, les auteurs du blog ont posé des questions qui n'avaient pas de réponses définitives. Voici quelques captures d'écrans qui montrent que le Knowledge Graph de Google est particulièrement au point :
- La distance jusqu'à la planète mars
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Combien y a-t-il de jours de travail durant l'année ?
4. L'amélioration des résultats de la Bourse
Comme on le voit dans la capture d'écran ci-dessous (à nouveau réalisée par Google Operating System), Google propose des résultats améliorés lorsqu'un internaute effectue une recherche comme [GOOG], [TSLA] ou [Microsoft stock].
Dans ce cadre, il est possible de changer soi-même la durée et de faire bouger le curseur avec la souris afin de voir plus précisément la variation des prix.
5. La distance à vol d'oiseau
Olivier Andrieu en a parlé sur son blog en début de semaine : Google a annoncé via Google+ que les internautes pouvaient dorénavant obtenir la distance entre deux endroits éloignés sur la Terre. Un exemple ? La distance entre la Sibérie et Hawaï : 5,506 miles 😉
6. La simplification des options de recherche
En fonction de la recherche que l'on effectuera sur Google, les options de recherche évolueront comme l'indique Google System.
Si cette idée n'est pas nouvelle, elle est de plus en plus souvent vue par les utilisateurs de Google.
Voici quelques captures d'écran qui démontrent bien cette nouveauté :
Conclusion
Il est certain que ces nouveautés ne sont pas toutes extrêmement intéressantes mais elles démontrent bien que Google tente d'améliorer continuellement l'expérience de l'internaute.
En quelques semaines, les nouveautés ont été nombreuses puisqu'on peut encore ajouter le fait que les internautes peuvent trouver des images libres de droits facilement sur Google depuis quelques semaines maintenant (voir cet article).
Cependant, ces nouveautés ont également pour objectif de pousser les internautes à rester le plus longtemps possible sur le moteur de recherche plutôt que d'aller trouver toutes ces informations sur les sites web. Ainsi, ces innovations sont aussi bonnes pour les internautes que pour Google (mais pas vraiment pour les webmasters…).
Qu'en pensez-vous de votre côté ? N'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !