Google AdWords : les évaluations des consommateurs bientôt dévoilées

 

En ce début de semaine, Google a dévoilé le déploiement une nouveauté dans Google AdWords puisque dans certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Canada, les internautes pourront bientôt voir apparaître des évaluations des consommateurs (« Consumer Ratings Annotations »). 

Dans l’article qui annonce ce déploiement, Google explique que cette fonctionnalité apparaît dans le but de fournir plus d’informations aux internautes. En effet, il n’y a jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui lorsqu’on effectue une recherche et les opinions des autres internautes permettront peut-être d’aider le consommateur dans son choix.

Voici à quoi ressemble cette nouvelle fonctionnalité :

google-adwords-customer-ratings-annotation

Jusqu’à 3 informations pourront apparaître dans Google AdWords parmi lesquelles on trouve le service consommateur, la gestion des réclamations (service après-vente) ou encore les réductions de l’entreprise.

Toujours d’après l’article de Google, les premiers tests réalisés ont démontré que ces évaluations pouvaient permettre d’augmenter le taux de clics (CTR) de 10% en moyenne. Mais bon, on se doute aussi que de mauvaises évaluations pourront faire descendre tout aussi rapidement ce taux de clics.

D’où viennent ces informations ?

Les données publiées dans Google AdWords proviennent de la plateforme Google Consumer Surveys (GCS) qui a été lancée en 2012 et chaque évaluation relayée sur Google AdWords est basée sur la moyenne de 1.000 opinions des consommateurs. D’après Google, la plateforme GCS serait plus à même d’éliminer les faux avis (aussi bien positifs que négatifs) que des plateformes telles que Yelp.

Evidemment, cette nouveauté laisse penser que seules les plus grosses entreprises pourront bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité à cause du seuil des 1.000 opinions nécessaires pour apparaître sur Google AdWords mais d’après Search Engine Land, un porte-parole de Google aurait affirmé que si les grosses entreprises seront bien représentées, un grand nombre d’entreprises de toutes les tailles sera également inclus dans la fonctionnalité dès son lancement.

Avec cette nouvelle extension (qui devrait être déployée dans les prochains jours aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni), les publicitaires n’auront aucun moyen de contrôler quelles informations apparaîtront aux yeux des internautes et des consommateurs.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Est-ce une bonne chose pour les gérants de sites web ? Et pour les consommateurs ? N’hésitez pas à discuter avec nous dans les commentaires !

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