Toute personne qui s'intéresse au référencement sur Google s'est certainement déjà demandé à quoi ressembleraient les SERP si les backlinks (les liens) n'étaient pas pris en compte par le moteur de recherche. D'ailleurs, ce questionnement a fait l'objet d'une réponse de la part de Matt Cutts, le chef de l'équipe antispam de Google.
Dans cette vidéo publiée hier sur la chaîne Youtube Google Webmaster Help, Matt Cutts répond à cette question d'un internaute britannique :
« Hi Matt, does the big G have a version of the search engine that totally excludes any backlink relevance ? I'm wondering what search would look like and am curious to try it out »
En français, cet internaute demande si Google détient une version de son moteur de recherche qui ne prend pas en compte les backlinks et, dans l'effective, à quoi ressemblerait ce moteur de recherche.
A cette question, le chef de la webspam team de Google indique qu'il existe bien des tests qui ont été effectués en interne mais que ceux-ci ne seront pas dévoilés au public. Et d'après Matt Cutts, les résultats de ces tests ne sont pas du tout concluants puisque la pertinence serait bien pire (« much worse ») qu'actuellement.
En effet, même si Google rencontre pas mal de problèmes en termes de spam de backlinks, ces derniers restent toujours essentiels pour des résultats de recherche de qualité. En d'autres termes, le travail de link-building n'est pas encore prêt de s'éteindre même si, comme on le dit toujours, ce travail continuera à évoluer au fil du temps…
La vidéo de Matt Cutts en intégralité (et son superbe t-shirt Panda 🙂 ) :