Nous en avons déjà parlé dans l'article précédent, John Mueller a animé un Hangout sur Google+ ce vendredi 20 mai. A cette occasion, de nombreux webmasters ont pu interagir avec le SEO de Google afin de lui poser diverses questions.
Si les pénalités Google ont été abordées, le débat ne s'est pas centré sur le sujet. Un internaute a notamment interrogé John Mueller sur la manière dont les liens vers d'autres pages influençaient la page principale. Il cherchait à savoir si la qualité de la page se voyait améliorée ou non, et comment l'on pouvait mesurer le fait que l'utilisateur ait trouvé ce qu'il cherchait à la base suite à ces liens vers d'autres sites web.
Voici la réponse de John Mueller :
Sometimes links on a page can improve the quality of the page but I think that's something where you wouldn't want that to be seen as an artificial factor. Just because there's links on a page doesn't mean it's necessarily good.
We saw that way in the beginning when people would put links to Google or Wikipedia or CNN on their website and assume that search engines would be naive enough to think “oh, they're linking to these well known websites, therefore the content itself must be good.” And that's definitely not the case.
You can add value to the website by adding links on those pages but its not the case that just because you have links, we'll suddenly see your website as being higher quality.
Selon lui, les liens de ce genre peuvent parfois améliorer la qualité de la page en question mais c'est loin d'être systématique. Il ne faut donc pas en ajouter pour le plaisir d'en ajouter. Ils doivent apporter une réelle plus-value.
L'algorithme de Google s'est sans cesse perfectionné au cours des années et il ne suffit plus d'obtenir quelques bons liens sur des sites de qualité pour que le positionnement de votre site web s'améliore. Pour le moteur de recherche, les bons liens sont évidemment ceux qui aident les internautes…
Pour en apprendre davantage, voici la vidéo complète du Hangout :