C'est une étude réalisée par eMarketer qui rapporte l'information: le moteur de recherche Google détient environ 55% du total des dépenses en recherche publicitaire au niveau mondial. Il devance (de loin) le moteur chinois Baidu mais aussi Microsoft, Yahoo, Sohu et les autres moteurs de recherche.
En début de semaine, eMarketer a dévoilé une nouvelle étude relative aux parts de marché des moteurs de recherche par rapport aux dépenses publicitaires qui y sont générées.
Parmi les principaux éléments à retenir de cette étude, on épinglera notamment le fait que Google se situe bien loin devant ses concurrents mondiaux dans ce domaine avec 54,7% des parts de marché en 2014. Toutefois, on remarque une lente érosion de ces parts de marché puisqu'il détenait encore 55,2% du total en 2013 et que les prévisions indiquent qu'il n'en aurait plus que 54,5% en 2015.
Google n'est plus accessible en Chine
Si Google perd petit à petit des parts de marché, c'est essentiellement à cause du moteur de recherche chinois Baidu qui voit son pourcentage augmenter années après années. Alors qu'il détenait 6,4% des parts de marché en 2013, il est passé à 7,6% en 2014 puis à 8,8% en 2015.
La raison de cette tendance à la hausse de Baidu est simple: la Chine a décidé de bannir Google dans son pays, ce qui offre un énorme avantage à Baidu au vu de la population chinoise et des dépenses réalisées en Chine. En effet, eMarketer indique dans son rapport que le total des dépenses dans la recherche publicitaire représente 14,9 milliards de dollars, soit 18,2% des dépenses mondiales ! A titre de comparaison, les dépenses en recherche publicitaire aux USA représentent 25,66 milliards de dollars.
Voici un tableau récapitulatif de l'évolution des parts de marché des moteurs concernant les dépenses en recherche publicitaire: